Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mari-Hélène Marcoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La BD au primaire / Mari-Hélène Marcoux
Titre : La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Mari-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5692-8 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; inférence (français) ; Stratégie de Lecture Mots-clés : lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
"La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
• une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d’en discuter et de se questionner
sur son contenu pour construire ensemble le sens de l’œuvre ;
• un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d’évaluation prescrits, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique ;
• deux situations d’écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L’ouvrage inclut également des ateliers d’écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d’écriture pouvant être exploitées avec n’importe quelle BD. L’auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères. Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire."Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
- CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
- CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
- CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
- CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
- CHAPITRE 5: La double lecture d’une BD
- CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
- CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
- CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
- CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
ANNEXEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français [texte imprimé] / Mari-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5692-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; inférence (français) ; Stratégie de Lecture Mots-clés : lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
"La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
• une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d’en discuter et de se questionner
sur son contenu pour construire ensemble le sens de l’œuvre ;
• un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d’évaluation prescrits, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique ;
• deux situations d’écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L’ouvrage inclut également des ateliers d’écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d’écriture pouvant être exploitées avec n’importe quelle BD. L’auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères. Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire."Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
- CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
- CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
- CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
- CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
- CHAPITRE 5: La double lecture d’une BD
- CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
- CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
- CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
- CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
ANNEXEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155MAR0315B 161636 Livre ESPACE 1 Disponible La BD au secondaire / Mari-Hélène Marcoux
Titre : La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mari-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture [texte imprimé] / Mari-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol (285 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4751-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155MAR0315B 154252 Livre ESPACE 1 Disponible Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Mari-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; déduction ; inférence (français) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
-Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
-Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
-Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
-Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
-Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
-Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
-Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
-Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
-Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
-Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
-Chapitre 11 – Un peu de tout!
-Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence, [7 à 12 ans] [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Mari-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; déduction ; inférence (français) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
-Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
-Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
-Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
-Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
-Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
-Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
-Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
-Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
-Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
-Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
-Chapitre 11 – Un peu de tout!
-Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DEL0113I 171783 Livre ESPACE 1 Disponible