Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > stratégie d'apprentissage > stratégie cognitive
stratégie cognitive
Commentaire :
14385205
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 48 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 48 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture silencieuse ; pédagogie coopérative ; résumé ; Soutien Scolaire ; stratégie cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 3426MCE2301Q 175629 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Edine Ben Fadhel in Psychologie et Education, n°93 (juin 2013)
[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Edine Ben Fadhel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/58 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Linguistique ; métacognition ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 47/58[article] L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne [texte imprimé] / Slah Edine Ben Fadhel, Auteur . - 2013 . - p. 47/58.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 47/58
Sujets : Compétence Linguistique ; métacognition ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition / Jean-Louis Berger
Titre : Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1673-6 Note générale : Bibliogr. p. [191]-215 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; enseignement des mathématiques ; formation professionnelle ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition : autorégulation dans l’apprentissage des mathématiques en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - Bern : Peter Lang, 2015 . - 1 vol. (221 p.) : ill.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1673-6
Bibliogr. p. [191]-215
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; enseignement des mathématiques ; formation professionnelle ; métacognition ; Motivation ; psychologie de l'apprentissage ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie cognitive Mots-clés : Motivation en éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées technologiques et les transformations du monde du travail requièrent la formation d’apprenants en mesure de se recycler professionnellement, de suivre des formations continues poussées, soit d’apprendre tout au long de la vie. Comment préparer les individus à un tel défi ? Une compétence clé pour y faire face est le développement de l’autorégulation de l’apprentissage. Cet ouvrage traite des processus d’apprentissage chez des adolescents et jeunes adultes. Le principal objet consiste à comprendre comment ces étudiants s’autorégulent, autrement dit comment les aspects motivationnels, cognitifs et métacognitifs interagissent, dans leurs processus d’apprentissage. Cette réflexion est menée à partir d’une étude portant sur l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de leur future profession."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BER0705A 161053 Livre ESPACE 1 Disponible Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? / Pierre Vianin
Titre : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2904-1
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332VIA1409C 169179 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les apprentissages
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication ; Philippe Dessus, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Importance : XV-231 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : correction de copie ; estime de soi ; jugement ; lecture ; neuroscience ; prise de notes ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; raisonnement mathématique ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; travail en groupe ; Travail Enseignant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication ; Philippe Dessus, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2004 . - XV-231 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-008269-8 : 26 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : correction de copie ; estime de soi ; jugement ; lecture ; neuroscience ; prise de notes ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; raisonnement mathématique ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; travail en groupe ; Travail Enseignant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220COM1618C 144188 Livre ESPACE 1 Disponible Culture malgache, culture française, influence dans le choix des stratégies de catégorisation chez des enfants de 4 à 6 ans / Jean-François Hamon in Psychologie et Education, n°72 (mars 2008)
PermalinkLes déficiences d'utilisation stratégique chez l'enfant à la lumière de l'autorégulation : étape développementale ou caractéristique différentielle? / Jérôme Clerc in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2013)
PermalinkLa définition des objectifs pédagogiques / Jerry Pocztar
PermalinkDeux cerveaux pour apprendre : le gauche et le droit / Linda V. Williams
PermalinkEtre attentif...une question de gestion ... ! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkEtre attentif : une question de gestion ! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkPréparer un cours tome 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier
PermalinkQuand le transfert d'une stratégie cognitive devient efficace / Jérôme Clerc in Enfance, n°2 (avril / juin 2017)
PermalinkReprésentations, chez les enseignants, de la pratique du modelage dans le contexte d'une rédaction / Nicole Lamarre in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkLa réussite scolaire / Sophie Godard
Permalink