Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Sancho Andréo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
“ALBOUMS” : dossier / Richard Sancho Andréo in Le Furet, n°102 (septembre 2021)
[article]
Titre : “ALBOUMS” : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sancho Andréo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/58 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; album d'images ; album de classe (création) ; crèche ; elfe ; espace (activité de lecture) ; Espace-Lecture ; Image ; lecture ; lecture d'images Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce Furet n°102 réalisé en collaboration avec l’Agence quand les livres relient nous permet de mettre à l’honneur les albums, trésors d’humanité, œuvres littéraires et artistiques ! Objets culturels à part entière à découvrir sans tarder ! "Note de contenu : Sommaire:
• Introduction, Marie Nicole Rubio, Dominique Rateau et Léo Campagne
• Lire le monde… Dominique Rateau
• Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés, Lidia Panico, Anne Solaz et Lawrence Berger
• Pourquoi lire à voix haute des albums aux jeunes enfants ? Claude André
• Façons de recevoir Yvanne Chenouf
• Lecture à voix haute et engagement corporel des tout-petits, Céline Touchard
• Lire à l’hôpital Céline Mizier, Hélène Barreau, Marie Morel et Anne-Laure Bras
• Entretien avec Mathilde Chèvre, Mathilde Chèvre et Marie Nicole Rubio
• « Amusez-vous, racontez-vous des histoires en dessinant » Clotilde Perrin et Marie Nicole Rubio
• Lectures individuelles en Écoles maternelles, Huguette Schoenahl
• Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés ? Marie-France Painset
• Des images pour se parler, Jeanne Ashbé
• Les albums, un lieu où la vie se fait aventure, Joëlle Turin
• Quels « espaces à lire » avec un tout petit ? Marie-Odile Némoz Rigaud
• Vivre et penser la diversité avec la littérature jeunesse, Nadia Martin
• Bibliothécaire jeunesse, mon atout, ma mandoline ! Frédérique Parmentier
• Quelle place dans la formation des étudiants EJE ? Caroline Burgy
• Quand Jean Bernard d’Alsace rencontre Adi de Boutanga du Cameroun ! Michel Hutt, Alain Serge Dzotap et Francine Hauwelle
• Achats de livres, lecture… France, Québec : Quelles réalités ? Brigitte Lépine et Marie Nicole Rubio
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937
in Le Furet > n°102 (septembre 2021) . - p. 15/58[article] “ALBOUMS” : dossier [texte imprimé] / Richard Sancho Andréo, Auteur . - 2021 . - p. 15/58.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°102 (septembre 2021) . - p. 15/58
Sujets : album (activités) ; album d'images ; album de classe (création) ; crèche ; elfe ; espace (activité de lecture) ; Espace-Lecture ; Image ; lecture ; lecture d'images Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce Furet n°102 réalisé en collaboration avec l’Agence quand les livres relient nous permet de mettre à l’honneur les albums, trésors d’humanité, œuvres littéraires et artistiques ! Objets culturels à part entière à découvrir sans tarder ! "Note de contenu : Sommaire:
• Introduction, Marie Nicole Rubio, Dominique Rateau et Léo Campagne
• Lire le monde… Dominique Rateau
• Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés, Lidia Panico, Anne Solaz et Lawrence Berger
• Pourquoi lire à voix haute des albums aux jeunes enfants ? Claude André
• Façons de recevoir Yvanne Chenouf
• Lecture à voix haute et engagement corporel des tout-petits, Céline Touchard
• Lire à l’hôpital Céline Mizier, Hélène Barreau, Marie Morel et Anne-Laure Bras
• Entretien avec Mathilde Chèvre, Mathilde Chèvre et Marie Nicole Rubio
• « Amusez-vous, racontez-vous des histoires en dessinant » Clotilde Perrin et Marie Nicole Rubio
• Lectures individuelles en Écoles maternelles, Huguette Schoenahl
• Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés ? Marie-France Painset
• Des images pour se parler, Jeanne Ashbé
• Les albums, un lieu où la vie se fait aventure, Joëlle Turin
• Quels « espaces à lire » avec un tout petit ? Marie-Odile Némoz Rigaud
• Vivre et penser la diversité avec la littérature jeunesse, Nadia Martin
• Bibliothécaire jeunesse, mon atout, ma mandoline ! Frédérique Parmentier
• Quelle place dans la formation des étudiants EJE ? Caroline Burgy
• Quand Jean Bernard d’Alsace rencontre Adi de Boutanga du Cameroun ! Michel Hutt, Alain Serge Dzotap et Francine Hauwelle
• Achats de livres, lecture… France, Québec : Quelles réalités ? Brigitte Lépine et Marie Nicole Rubio
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937 Sur les chemins des droits de l'enfant : dossier / Marie-Nicole Rubio in Le Furet, n°79 (décembre 2015)
[article]
Titre : Sur les chemins des droits de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Richard Sancho Andréo, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19/54 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; châtiment corporel ; droits de l'enfant ; éthique professionnelle ; participation des enfants ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Note de contenu : Sommaire :
- La Convention des droits de l'enfant. Quels enjeux?
- Conseil de l'Europe : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
- Le suivi de la CIDE
- Genève : "2014 Année de l'enfance"
- L'enfant : un sujet de droits à part entière
- Le débat philosophique, préalable et conséquence des droits de l'enfant
- Participer à la vie quotidienne en crèche : un droit des enfants
- Exploration participative du point de vue des jeunes enfants
- Éthique professionnelle et Droits de l'enfant
- La Suède, un paradis pour les enfants
- Valoriser les transmissions culturelles et familiales en crèche
- Une aventure artistique autour du droit à la culture
- Les droits de l'enfant ont un présent, un passé. Ont-ils un avenir?
- Tout petit, j'ai droit à la parolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18890
in Le Furet > n°79 (décembre 2015) . - p. 19/54[article] Sur les chemins des droits de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Richard Sancho Andréo, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 19/54.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°79 (décembre 2015) . - p. 19/54
Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; châtiment corporel ; droits de l'enfant ; éthique professionnelle ; participation des enfants ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Note de contenu : Sommaire :
- La Convention des droits de l'enfant. Quels enjeux?
- Conseil de l'Europe : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
- Le suivi de la CIDE
- Genève : "2014 Année de l'enfance"
- L'enfant : un sujet de droits à part entière
- Le débat philosophique, préalable et conséquence des droits de l'enfant
- Participer à la vie quotidienne en crèche : un droit des enfants
- Exploration participative du point de vue des jeunes enfants
- Éthique professionnelle et Droits de l'enfant
- La Suède, un paradis pour les enfants
- Valoriser les transmissions culturelles et familiales en crèche
- Une aventure artistique autour du droit à la culture
- Les droits de l'enfant ont un présent, un passé. Ont-ils un avenir?
- Tout petit, j'ai droit à la parolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18890 Entrelacer les pédagogies au service de l’enfant : dossier / Rebecca Riess in Le Furet, n°105 (juin 2022)
[article]
Titre : Entrelacer les pédagogies au service de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Riess, Auteur ; Richard Sancho Andréo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14/59 Langues : Français (fre) Sujets : crèche parentale ; crise ; éducation ; Influence ; neuroscience ; pédagogie ; Petite Enfance ; Transmission ; Utopie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?
Petit point sur des pédagogies nouvelles et plus anciennes, voire des entrelaçages, éclairés… : Un enjeu important qui dépasse le simple quotidien des enfants…"Note de contenu : Sommaire:
Introduction DOSSIER
.Entrelacer les pédagogies au service de l’enfant, Myriam Mony, Dalila Kiesele, Francine Hauwelle
.L’histoire de la pédagogie et de ses entrelacs, Bernadette Moussy
.Quand les crises inspirent ! Richard Sancho Andreo
.Pas d’éducation sans utopie ! Saül Karsz
.Janusz Korczak, Défenseur et Pédagogue des droits de l’enfant, Marie Françoise Iwaniukowicz
.Impact des grands pédagogues sur la pédagogie aujourd’hui, Claudie Cheboldaeff, Miriam Rasse et Myriam Mony
.Giving Tree, crèche parentale a opté pour la pédagogie « de et par la nature » ! Gillian Cante
.Le projet, un levier de la construction du sens pour les professionnel.le.s petite enfance, Christine Molina
.La transmission de la pédagogie et ses risques, Jean-Robert Appell et Miriam Rasse
.Les pédagogies n’échappent pas à la marchandisation, Fabienne Agnès Levine
.Revisiter les pédagogies de la petite enfance à la lumière des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, Lorie-Marlène Brault Foisy et Nathalie Bigras
.Repenser sa pédagogie à partir des neurosciences, Marie Paule Thollon Behar
.Politique éducative en Belgique, Jan Peeters et Virginie Sinty
.La pédagogie réparatrice de Maria Montessori, Enrica Baldi
.La pédagogie de Pikler au Québec : accueil, intégration, adaptation, Nancy Proulx
.À la crèche de la Friche, l’imbrication des influences Pikler Lóczy et Pistoia… Marion Latuillière et Nina Massué
.L’espace des tout-petits : un carrefour de vies et de liens, Deborak Capellini
.La quête de sens au cœur de l’action auprès du jeune enfant, Malika Amzil
.L’éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération » ! Caroline Bouchard, Thomas Plouffe-Leboeuf, Camille Lévesque-Desrosiers et Michèle Leboeuf
.Pédagogies innovantes ou effets de modes ? Marie Paule Thollon Behar et Francine Hauwelle
.Fiche pratique : Les chemins de la curiosité naturelle des enfants, Alexandra Paquette
.En Plus,,,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938
in Le Furet > n°105 (juin 2022) . - p. 14/59[article] Entrelacer les pédagogies au service de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Rebecca Riess, Auteur ; Richard Sancho Andréo, Auteur . - 2022 . - p. 14/59.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°105 (juin 2022) . - p. 14/59
Sujets : crèche parentale ; crise ; éducation ; Influence ; neuroscience ; pédagogie ; Petite Enfance ; Transmission ; Utopie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?
Petit point sur des pédagogies nouvelles et plus anciennes, voire des entrelaçages, éclairés… : Un enjeu important qui dépasse le simple quotidien des enfants…"Note de contenu : Sommaire:
Introduction DOSSIER
.Entrelacer les pédagogies au service de l’enfant, Myriam Mony, Dalila Kiesele, Francine Hauwelle
.L’histoire de la pédagogie et de ses entrelacs, Bernadette Moussy
.Quand les crises inspirent ! Richard Sancho Andreo
.Pas d’éducation sans utopie ! Saül Karsz
.Janusz Korczak, Défenseur et Pédagogue des droits de l’enfant, Marie Françoise Iwaniukowicz
.Impact des grands pédagogues sur la pédagogie aujourd’hui, Claudie Cheboldaeff, Miriam Rasse et Myriam Mony
.Giving Tree, crèche parentale a opté pour la pédagogie « de et par la nature » ! Gillian Cante
.Le projet, un levier de la construction du sens pour les professionnel.le.s petite enfance, Christine Molina
.La transmission de la pédagogie et ses risques, Jean-Robert Appell et Miriam Rasse
.Les pédagogies n’échappent pas à la marchandisation, Fabienne Agnès Levine
.Revisiter les pédagogies de la petite enfance à la lumière des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, Lorie-Marlène Brault Foisy et Nathalie Bigras
.Repenser sa pédagogie à partir des neurosciences, Marie Paule Thollon Behar
.Politique éducative en Belgique, Jan Peeters et Virginie Sinty
.La pédagogie réparatrice de Maria Montessori, Enrica Baldi
.La pédagogie de Pikler au Québec : accueil, intégration, adaptation, Nancy Proulx
.À la crèche de la Friche, l’imbrication des influences Pikler Lóczy et Pistoia… Marion Latuillière et Nina Massué
.L’espace des tout-petits : un carrefour de vies et de liens, Deborak Capellini
.La quête de sens au cœur de l’action auprès du jeune enfant, Malika Amzil
.L’éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération » ! Caroline Bouchard, Thomas Plouffe-Leboeuf, Camille Lévesque-Desrosiers et Michèle Leboeuf
.Pédagogies innovantes ou effets de modes ? Marie Paule Thollon Behar et Francine Hauwelle
.Fiche pratique : Les chemins de la curiosité naturelle des enfants, Alexandra Paquette
.En Plus,,,Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938 Espaces de vie, espaces de sens : dossier / Richard Sancho Andréo in Le Furet, n°104 (mars 2022)
[article]
Titre : Espaces de vie, espaces de sens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sancho Andréo, Auteur ; Rebecca Riess, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : assistante maternelle ; enfant ; Espace ; éveil artistique ; nature ; Paris ; Rue ; sens de la vie ; vie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Que seraient nos idées, nos valeurs si nous n’étions pas en mesure de les traduire dans la réalité ?
Ce Furet N° 104 sur les espaces dédiés à la petite enfance évoque ‘l’espace ‘langage’, ‘l’espace intégrant une vie, du sens et des sens’… car nous habitons un espace tout autant qu’il nous habite. C’est dans l’espace que nous prenons conscience de notre identité, de notre capacité d’agir…Expérience esthétique, expérience sociale, dimensions symboliques et dimensions imaginaires s’y conjuguent constamment.
Comment prolonger les appétences, les besoins et les compétences des jeunes enfants ?
Pour vous, des cheminements, des postures, des questionnements qui, nous l’espérons, viendront nourrir vos envies, vos imaginaires, vos connaissances et vos pratiques avec, pour les enfants et ceux qui les entourent."Note de contenu : Sommaire:
Introduction : Marie Nicole Rubio, Isabelle Guillon Verne, Marie Christine Burger
.Le concept d’affordance : son intérêt en Petite Enfance, Sylvie Rayna
.«Les lieux de la petite enfance : mémoires, matières, couleurs et émotions», Clotilde Berrou
.Construire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes, Didier Heintz
.L’espace éducateur à Montévidéo, Carola Oteiza
.Québec – Réfléchir et vivre son espace, Lucie Martin, Catherine Robert, Johanne Parent et Josée Huard
.Un projet créatif à Pistoia, Alessandra Vezzosi, Manuela Tognelli et Viviana Tondini
.« Werkstattpädagogik » : Dis-moi où et à quoi tu jouais enfant ? Je te dirai comment repenser les
espaces pour des enfants d´aujourd´hui, Christel van Dieken interviewée par Pénélope Andam
.Aménager l’espace d’un LAEP , Isabelle Pillot Péronnet
.Asma et les furets dans le jardin de la crèche, Vincent Vergone
.Apprendre et jouer dehors, Marcial Huneeus et Ángela Ibáñez
.Création d’un terrain de jeux pour « être tout ouïe », Marjorie Burger-Chassignet
.À l’école maternelle, l’Espace Premiers Livres : traversée de multiples frontières, Alice Vallat
.L’importance de la beauté dans les espaces, Christine Saillet
.Politique communale et aménagement des espaces, Dany Weber-Feike
.« Lectures hors-les-murs », espace(s) de possibles, Corinne Do Nascimento et Coline Joufflineau
.Penser l’aménagement des espaces pour un accueil inclusif, Mathilde Anthouard, Sophie Kattandjian-Jacquemot, Florence Levayer et Raphaël George
.La Rue’golotte : un espace public dans Paris-Centre pour les jeux d’enfants, Stephanie Alexander et les membres du Collectif Rue’golotte
.Avec ses rues pour enfants, Lyon change de hauteur, Victor Diwisch
.Le Parc Imagi-Mots : Une collaboration de partenaires ancrés dans le milieu, Eugénie Arsenault
.Un aménagement ergonomique de la crèche, une réflexion pour les adultes ! Équipe service de garde, ASSTSAS
.Fiche pratique : Je le mets où, le coin dînette ? Jean-Robert Appell
.Référentiel national pour relatif aux espaces en EAJE, Légifrance
.En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938
in Le Furet > n°104 (mars 2022) . - p. 10/56[article] Espaces de vie, espaces de sens : dossier [texte imprimé] / Richard Sancho Andréo, Auteur ; Rebecca Riess, Auteur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°104 (mars 2022) . - p. 10/56
Sujets : assistante maternelle ; enfant ; Espace ; éveil artistique ; nature ; Paris ; Rue ; sens de la vie ; vie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Que seraient nos idées, nos valeurs si nous n’étions pas en mesure de les traduire dans la réalité ?
Ce Furet N° 104 sur les espaces dédiés à la petite enfance évoque ‘l’espace ‘langage’, ‘l’espace intégrant une vie, du sens et des sens’… car nous habitons un espace tout autant qu’il nous habite. C’est dans l’espace que nous prenons conscience de notre identité, de notre capacité d’agir…Expérience esthétique, expérience sociale, dimensions symboliques et dimensions imaginaires s’y conjuguent constamment.
Comment prolonger les appétences, les besoins et les compétences des jeunes enfants ?
Pour vous, des cheminements, des postures, des questionnements qui, nous l’espérons, viendront nourrir vos envies, vos imaginaires, vos connaissances et vos pratiques avec, pour les enfants et ceux qui les entourent."Note de contenu : Sommaire:
Introduction : Marie Nicole Rubio, Isabelle Guillon Verne, Marie Christine Burger
.Le concept d’affordance : son intérêt en Petite Enfance, Sylvie Rayna
.«Les lieux de la petite enfance : mémoires, matières, couleurs et émotions», Clotilde Berrou
.Construire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes, Didier Heintz
.L’espace éducateur à Montévidéo, Carola Oteiza
.Québec – Réfléchir et vivre son espace, Lucie Martin, Catherine Robert, Johanne Parent et Josée Huard
.Un projet créatif à Pistoia, Alessandra Vezzosi, Manuela Tognelli et Viviana Tondini
.« Werkstattpädagogik » : Dis-moi où et à quoi tu jouais enfant ? Je te dirai comment repenser les
espaces pour des enfants d´aujourd´hui, Christel van Dieken interviewée par Pénélope Andam
.Aménager l’espace d’un LAEP , Isabelle Pillot Péronnet
.Asma et les furets dans le jardin de la crèche, Vincent Vergone
.Apprendre et jouer dehors, Marcial Huneeus et Ángela Ibáñez
.Création d’un terrain de jeux pour « être tout ouïe », Marjorie Burger-Chassignet
.À l’école maternelle, l’Espace Premiers Livres : traversée de multiples frontières, Alice Vallat
.L’importance de la beauté dans les espaces, Christine Saillet
.Politique communale et aménagement des espaces, Dany Weber-Feike
.« Lectures hors-les-murs », espace(s) de possibles, Corinne Do Nascimento et Coline Joufflineau
.Penser l’aménagement des espaces pour un accueil inclusif, Mathilde Anthouard, Sophie Kattandjian-Jacquemot, Florence Levayer et Raphaël George
.La Rue’golotte : un espace public dans Paris-Centre pour les jeux d’enfants, Stephanie Alexander et les membres du Collectif Rue’golotte
.Avec ses rues pour enfants, Lyon change de hauteur, Victor Diwisch
.Le Parc Imagi-Mots : Une collaboration de partenaires ancrés dans le milieu, Eugénie Arsenault
.Un aménagement ergonomique de la crèche, une réflexion pour les adultes ! Équipe service de garde, ASSTSAS
.Fiche pratique : Je le mets où, le coin dînette ? Jean-Robert Appell
.Référentiel national pour relatif aux espaces en EAJE, Légifrance
.En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21938 Familles en crises, quels accompagnements ? / Francine Hauwelle in Le Furet, n°106 (septembre 2022)
Les FAMILLES au défi de l’avenir : dossier / Richard Sancho Andréo in Le Furet, n°103 (décembre 2021)
PermalinkPetite enfance vous avez dit COMPÉTENCES ? : dossier / Rebecca Riess in Le Furet, n°101 (juin 2021)
Permalink