Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lynne Franjié |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Mariarosaria Gianninoto, Coordinateur ; Lynne Franjié, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/91 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; écriture chinoise ; forum électronique de discussion ; langue arabe ; langue chinoise ; langue japonaise ; langue turque Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjié et Monica Masperi
« L’écriture chinoise : entre universaux et spécificités » par Zhitang Drocourt
« Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères » par Bernard Allanic
« La « clé » des sinogrammes : sésame d’une institution et verrou didactique » par Yoann Goudin
« Didactique du turc à destination d’un public francophone universitaire » par Celile Eren Okten et Marie-Hélène Sauner-Leroy
« Apports du CECRL à l’enseignement du japonais en France » par Jean Bazantay
« La médiation linguistique avec une perspective actionnelle dans l’enseignement du japonais » par Tomoko Higashi
« Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère » par Rima Labban
« Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension de l’oral » par Jing Guo et Elke Nissen
« L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration » par Ya RaoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18893
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 9/91[article] Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Mariarosaria Gianninoto, Coordinateur ; Lynne Franjié, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/91.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 9/91
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; écriture chinoise ; forum électronique de discussion ; langue arabe ; langue chinoise ; langue japonaise ; langue turque Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjié et Monica Masperi
« L’écriture chinoise : entre universaux et spécificités » par Zhitang Drocourt
« Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères » par Bernard Allanic
« La « clé » des sinogrammes : sésame d’une institution et verrou didactique » par Yoann Goudin
« Didactique du turc à destination d’un public francophone universitaire » par Celile Eren Okten et Marie-Hélène Sauner-Leroy
« Apports du CECRL à l’enseignement du japonais en France » par Jean Bazantay
« La médiation linguistique avec une perspective actionnelle dans l’enseignement du japonais » par Tomoko Higashi
« Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère » par Rima Labban
« Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension de l’oral » par Jing Guo et Elke Nissen
« L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration » par Ya RaoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18893 Langue(s) et identité(s) : dossier / Lynne Franjié in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Langue(s) et identité(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynne Franjié, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/92 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Contextualisation ; diversité culturelle ; enseignement des langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; politique de l'éducation ; politique linguistique ; surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20364
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92[article] Langue(s) et identité(s) : dossier [texte imprimé] / Lynne Franjié, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/92.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 9/92
Sujets : altérité ; Contextualisation ; diversité culturelle ; enseignement des langues ; identité linguistique ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; politique de l'éducation ; politique linguistique ; surdité Mots-clés : islamisation conflit linguistique revendication identitaire Résumé : La langue reste étroitement liée à l’identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, entendue ici comme l’ensemble des valeurs, des comportements, des pratiques et des représentations considérés comme caractéristiques d’un individu ou d’un groupe particulier, par lesquels celui-ci se définit ou est défini par autrui. La langue est aussi essentielle à la constitution de cette identité culturelle et peut en former le socle en garantissant la cohésion socioculturelle d’un groupe. Elle peut également, dans certains contextes historiques, porter ou véhiculer des revendications sociopolitiques, culturelles, ethniques, linguistiques et religieuses. Note de contenu : Sommaire :
- L’« unité du sujet » et la citoyenneté, comme objectifs de l’enseignement institutionnel des langues-cultures en France ? / Christian Lagarde
- La politique linguistique et la réalité en classe : quelle prise en compte de l’identité de l’élève ? / Kari Stunell
- L’enseignement des langues étrangères en Espagne : un arbitrage identitaire / Chrystelle Burban
- Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier
- Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d’anglais en Guadeloupe / par Fabienne Flessel
- Les projets d’échanges scolaires : un espace de jeu et de négociation identitaire / Paola Rivieccio
- Langues, identité et altérité dans la chanson kabyle / Amar AmmoundenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20364