![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Storme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L’alpha pour tous ?! / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°201 (avril / mai 2016)
[article]
Titre : L’alpha pour tous ?! : toucher tous les publics, y compris les plus éloignés d ela formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/115 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; public Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques."Note de contenu : Sommaire :
• Édito : L’alpha pour tous ?!Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha / Sylvie Pinchart
• Témoignage d’Alex
• La catégorisation des publics. Visées, risques et opportunités / Aurélie Storme
• Témoignage de Valérie
• Témoignage de Latifa
• Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha / Kathleen Deschamps
• Témoignage de Giuliano
• Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde / Dominique Rossi et Aurélie Storme
• Témoignage de Dominique
• La production de la désaffiliation. Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel / Sylvie-Anne Goffinet
• Alph’accroche ! Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha / Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé. Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme. Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Haïfa
• Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale / Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Yves
• Les enjeux d’un groupe « franco » / Antoine Daratos. Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco
• Témoignage d’Alexandrine
• Nos publics ont changé ! Vraiment ? Nos publics ont changé ? / Dominique Brasseur
• Témoignage d’Huberte
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162
in Le Journal de l'Alpha > n°201 (avril / mai 2016) . - p. 1/115[article] L’alpha pour tous ?! : toucher tous les publics, y compris les plus éloignés d ela formation : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur . - 2016 . - p. 1/115.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°201 (avril / mai 2016) . - p. 1/115
Sujets : alphabétisation ; public Résumé : 4e de couverture :
"Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques."Note de contenu : Sommaire :
• Édito : L’alpha pour tous ?!Double ponctuation pour ce Journal de l’alpha / Sylvie Pinchart
• Témoignage d’Alex
• La catégorisation des publics. Visées, risques et opportunités / Aurélie Storme
• Témoignage de Valérie
• Témoignage de Latifa
• Développer des projets avec les publics éloignés de l’alpha / Kathleen Deschamps
• Témoignage de Giuliano
• Atteindre les personnes qui vivent l’illettrisme et la précarité en Wallonie picarde / Dominique Rossi et Aurélie Storme
• Témoignage de Dominique
• La production de la désaffiliation. Ce que nous en apprend l’analyse sociohistorique de Robert Castel / Sylvie-Anne Goffinet
• Alph’accroche ! Aller à la rencontre des personnes en grande précarité et leur ouvrir les portes de l’alpha / Entretien avec Jacqueline Masson et Anne-Françoise Pollé. Complété par des extraits des carnets de Robert Pellet et par une note produite par Anne Godenir et Aurélie Storme. Propos et documents mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Haïfa
• Les mécanismes d’enfermement et de sortie des situations de désaffiliation sociale / Sylvie-Anne Goffinet
• Témoignage d’Yves
• Les enjeux d’un groupe « franco » / Antoine Daratos. Texte écrit sur base d’entretiens avec Bruno Colet, Jacques Destordeur, Isabelle Demortier, Josiane Renard, Charles Diffels et les apprenants du groupe franco
• Témoignage d’Alexandrine
• Nos publics ont changé ! Vraiment ? Nos publics ont changé ? / Dominique Brasseur
• Témoignage d’Huberte
• Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162 Pratiques coopératives et collaboratives / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°199 (octobre / novembre 2015)
[article]
Titre : Pratiques coopératives et collaboratives : travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/119 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe Résumé : 4e de couverture :
"Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire."Note de contenu : - Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire /
Sylvie Pinchart
- Pratiques coopératives. Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire / Aurélie Storme
- Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs. Regard sur une expérience coopérative en alpha /
Anne Godenir et Aurélie Storme. À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza
Alpha-tic.be. Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs / Fabien Masson
- Coup d’œil dans le rétroviseur. Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe / Frédéric Maes
- Travail collaboratif en construction(s) / Thierry Barez et Émilie Steffens
- Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants / Charlotte Faure
- Illustration concrète d’une coopération entre partenaires / Anne Godenir et Aurélie Storme. Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
- La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ? / Alain Leduc
- Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Le Journal de l'Alpha > n°199 (octobre / novembre 2015) . - p. 1/119[article] Pratiques coopératives et collaboratives : travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/119.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°199 (octobre / novembre 2015) . - p. 1/119
Sujets : alphabétisation ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe Résumé : 4e de couverture :
"Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire."Note de contenu : - Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire /
Sylvie Pinchart
- Pratiques coopératives. Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire / Aurélie Storme
- Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs. Regard sur une expérience coopérative en alpha /
Anne Godenir et Aurélie Storme. À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza
Alpha-tic.be. Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs / Fabien Masson
- Coup d’œil dans le rétroviseur. Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe / Frédéric Maes
- Travail collaboratif en construction(s) / Thierry Barez et Émilie Steffens
- Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants / Charlotte Faure
- Illustration concrète d’une coopération entre partenaires / Anne Godenir et Aurélie Storme. Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
- La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ? / Alain Leduc
- Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894