Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Léonard Moulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative / Léonard Moulin in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Moulin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; Etat Providence ; Frais Scolaires ; minerval ; Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 119/141[article] Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative [texte imprimé] / Léonard Moulin, Auteur . - 2015 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 119/141
Sujets : accès à l'éducation ; Enseignement Supérieur ; Etat Providence ; Frais Scolaires ; minerval ; Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894