Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andréanne Gélinas-Proulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.119/152 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence interculturelle, inclusion, diversité, direction d’établissement scolaire, gestion Résumé : 3Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation.3 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.119/152[article] Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] [texte imprimé] / Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2017 . - P.119/152.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.119/152
Mots-clés : compétence interculturelle, inclusion, diversité, direction d’établissement scolaire, gestion Résumé : 3Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation.3 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Elaboration d'un questionnaire d'autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau -Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
[article]
Titre : Elaboration d'un questionnaire d'autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau -Brunswick Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67/102 Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; Direction d'Ecole ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; Québec Mots-clés : questionnaire d’autoévaluation Nouveau-Brunswick Résumé : En cette ère d’inclusion, force est d’admettre que les directions d’établissement scolaire, qui baignent ou non dans un contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, ont intérêt à développer leur compétence interculturelle. Or, comment conscientiser les directions et savoir si elles ont développé une telle compétence ? Compte tenu d’un tel enjeu, l’objectif de cet article est de présenter le processus d’élaboration d’un questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick, qui comprend 1) la recension de questionnaires portant sur cette compétence, 2) la construction d’une banque d’items, 3) le recueil de preuves basées sur le contenu, 4) l’élaboration de la version préliminaire du questionnaire d’autoévaluation, 5) le prétest et 6) l’accumulation de preuves basées sur la structure interne. Finalement, un questionnaire d’autoévaluation préliminaire de 43 items est proposé. Les limites de la recherche et les retombées de ce questionnaire d’autoévaluation préliminaire sont mentionnées en conclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 67/102[article] Elaboration d'un questionnaire d'autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau -Brunswick [texte imprimé] / Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 67/102.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 67/102
Sujets : compétence interculturelle ; Direction d'Ecole ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; Québec Mots-clés : questionnaire d’autoévaluation Nouveau-Brunswick Résumé : En cette ère d’inclusion, force est d’admettre que les directions d’établissement scolaire, qui baignent ou non dans un contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, ont intérêt à développer leur compétence interculturelle. Or, comment conscientiser les directions et savoir si elles ont développé une telle compétence ? Compte tenu d’un tel enjeu, l’objectif de cet article est de présenter le processus d’élaboration d’un questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick, qui comprend 1) la recension de questionnaires portant sur cette compétence, 2) la construction d’une banque d’items, 3) le recueil de preuves basées sur le contenu, 4) l’élaboration de la version préliminaire du questionnaire d’autoévaluation, 5) le prétest et 6) l’accumulation de preuves basées sur la structure interne. Finalement, un questionnaire d’autoévaluation préliminaire de 43 items est proposé. Les limites de la recherche et les retombées de ce questionnaire d’autoévaluation préliminaire sont mentionnées en conclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360 Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada / Claire Isabelle in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 175/190 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles Résumé : "En Amérique du Nord et en Europe, alors que la démographie accélère le renouvellement des directeurs d’école, l’école vit une mutation de structure caractérisée par une gestion publique plus décentralisée, une autonomie des établissements entraînant de profonds changements sans toujours garantir une amélioration des apprentissages des élèves. Quelles sont les compétences actuelles des nouveaux directeurs, comment identifier celles qu’ils devraient développer pour mieux gérer leur école ? 101 acteurs de l’éducation en langue française au Canada ont été interrogés –directeurs expérimentés, nouveaux chefs d’établissement et autres acteurs de l’éducation. Les résultats montrent que davantage de nouveaux directeurs d’école affirment posséder actuellement des habiletés, des attitudes et des connaissances par rapport à ceux qui croient devoir les développer, alors que davantage de directeurs expérimentés et d’autres acteurs de l’éducation considèrent que les nouveaux directeurs devraient consolider leurs compétences en gestion administrative et leurs attitudes comparativement à ceux qui suggèrent qu’ils les ont déjà. L’enquête dégage ainsi des thèmes de formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 175/190[article] Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2015 . - p. 175/190.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 175/190
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles Résumé : "En Amérique du Nord et en Europe, alors que la démographie accélère le renouvellement des directeurs d’école, l’école vit une mutation de structure caractérisée par une gestion publique plus décentralisée, une autonomie des établissements entraînant de profonds changements sans toujours garantir une amélioration des apprentissages des élèves. Quelles sont les compétences actuelles des nouveaux directeurs, comment identifier celles qu’ils devraient développer pour mieux gérer leur école ? 101 acteurs de l’éducation en langue française au Canada ont été interrogés –directeurs expérimentés, nouveaux chefs d’établissement et autres acteurs de l’éducation. Les résultats montrent que davantage de nouveaux directeurs d’école affirment posséder actuellement des habiletés, des attitudes et des connaissances par rapport à ceux qui croient devoir les développer, alors que davantage de directeurs expérimentés et d’autres acteurs de l’éducation considèrent que les nouveaux directeurs devraient consolider leurs compétences en gestion administrative et leurs attitudes comparativement à ceux qui suggèrent qu’ils les ont déjà. L’enquête dégage ainsi des thèmes de formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894