Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Cardona Gil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos / Denis Lemaître in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Maghrébin ; Etudiant Etranger ; internationalisation ; mobilité des étudiants Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18895
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 191/205[article] Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur . - 2015 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 191/205
Sujets : Elève Maghrébin ; Etudiant Etranger ; internationalisation ; mobilité des étudiants Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18895 Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ? / Emmanuel Cardona Gil in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Cardona Gil, Auteur ; Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Ingénieur ; Vietnam Résumé : "Avec l’ouverture économique internationale et la course au développement industriel, l’État vietnamien sent le besoin de former de nouvelles générations d’ingénieurs capables de répondre aux nouveaux défis. En marge de l’université classique de masse, encore largement marquée par les restes de l’influence soviétique, se développent ainsi des formations d’ingénieurs à vocation d’excellence, organisées sur des standards internationaux et appuyées sur des partenariats avec des institutions étrangères. Pour des raisons historiques, deux modèles sont plus particulièrement mobilisés à l’échelle du pays : l’université technologique américaine et l’école d’ingénieurs française. Afin de mieux comprendre pourquoi et comment sont mobilisés des modèles de formation internationaux dans la conception de curricula d’ingénieurs, cet article propose l’étude de deux programmes spécifiques conçus en partenariat, dans deux universités d’Ho Chi Minh Ville. L’analyse, relevant de la sociologie du curriculum, met en évidence les formes d’organisation et les principes mobilisés dans les deux cas (approche élitaire, pédagogies actives, liens avec les entreprises, etc.). Elle montre les tensions et les enjeux liés à la mise en place de ces filières, dans la mobilisation de modèles curriculaires issus de pays à forte tradition de formation d’ingénieurs, pour les reconfigurer en fonction de besoins locaux et d’une vision renouvelée de l’innovation." Note de contenu : Plan :
La mise en concurrence des modèles de formation
Les transformations curriculaires
Objectifs et contenus de formation
L’organisation des formations
Les méthodes pédagogiques
Tensions du système et enjeux pour les formations d’ingénieurs
La reconnaissance du diplôme
L’accès aux formations
Les finalités éducatives : enjeux de l’innovation
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3058 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017)[article] Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ? [texte imprimé] / Emmanuel Cardona Gil, Auteur ; Denis Lemaître, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017)
Sujets : Ingénieur ; Vietnam Résumé : "Avec l’ouverture économique internationale et la course au développement industriel, l’État vietnamien sent le besoin de former de nouvelles générations d’ingénieurs capables de répondre aux nouveaux défis. En marge de l’université classique de masse, encore largement marquée par les restes de l’influence soviétique, se développent ainsi des formations d’ingénieurs à vocation d’excellence, organisées sur des standards internationaux et appuyées sur des partenariats avec des institutions étrangères. Pour des raisons historiques, deux modèles sont plus particulièrement mobilisés à l’échelle du pays : l’université technologique américaine et l’école d’ingénieurs française. Afin de mieux comprendre pourquoi et comment sont mobilisés des modèles de formation internationaux dans la conception de curricula d’ingénieurs, cet article propose l’étude de deux programmes spécifiques conçus en partenariat, dans deux universités d’Ho Chi Minh Ville. L’analyse, relevant de la sociologie du curriculum, met en évidence les formes d’organisation et les principes mobilisés dans les deux cas (approche élitaire, pédagogies actives, liens avec les entreprises, etc.). Elle montre les tensions et les enjeux liés à la mise en place de ces filières, dans la mobilisation de modèles curriculaires issus de pays à forte tradition de formation d’ingénieurs, pour les reconfigurer en fonction de besoins locaux et d’une vision renouvelée de l’innovation." Note de contenu : Plan :
La mise en concurrence des modèles de formation
Les transformations curriculaires
Objectifs et contenus de formation
L’organisation des formations
Les méthodes pédagogiques
Tensions du système et enjeux pour les formations d’ingénieurs
La reconnaissance du diplôme
L’accès aux formations
Les finalités éducatives : enjeux de l’innovation
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3058 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941