Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Vanham |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dis-moi comment apprendre / Catherine Vanham
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Note générale : Bibliographie p. 283-284. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; compréhension ; gestion mentale ; mémorisation ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham . - Bruxelles : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Bibliographie p. 283-284. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; attention scolaire ; compréhension ; gestion mentale ; mémorisation ; métacognition ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VAN0801D 171382 Livre ESPACE 1 Disponible Philo & Sophie : à la découverte de la planète tête / Catherine Vanham
Titre : Philo & Sophie : à la découverte de la planète tête : découvrent le chapeau de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham, Auteur ; Julien Detilloux, Auteur Editeur : Bruxelles : TDA/H Belgique Année de publication : DL 2014 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : gestion mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre d'environ quarante pages est destiné aux enfants, aux élèves du primaire et du secondaire.
Avec les deux héros, Philo et Sophie, nous découvrons peu à peu les notions et la philosophie de la gestion mentale grâce à leur rencontre avec monsieur Antoine : le chapeau de la pensée et le projet (de sens). Grâce à l'histoire de leurs aventures, les différents concepts de la gestion mentale sont expliqués aux enfants avec des mots simples et des illustrations très parlantes (illustrateur : Julien Detilloux)
En fin de livre, il y a une fiche de synthèse ainsi qu'une bibliographie d'une douzaine de livres conseillés pour en apprendre encore plus sur la gestion mentale."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078 Philo & Sophie : à la découverte de la planète tête : découvrent le chapeau de la pensée [texte imprimé] / Catherine Vanham, Auteur ; Julien Detilloux, Auteur . - Bruxelles : TDA/H Belgique, DL 2014 . - : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre d'environ quarante pages est destiné aux enfants, aux élèves du primaire et du secondaire.
Avec les deux héros, Philo et Sophie, nous découvrons peu à peu les notions et la philosophie de la gestion mentale grâce à leur rencontre avec monsieur Antoine : le chapeau de la pensée et le projet (de sens). Grâce à l'histoire de leurs aventures, les différents concepts de la gestion mentale sont expliqués aux enfants avec des mots simples et des illustrations très parlantes (illustrateur : Julien Detilloux)
En fin de livre, il y a une fiche de synthèse ainsi qu'une bibliographie d'une douzaine de livres conseillés pour en apprendre encore plus sur la gestion mentale."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861VAN0801P 156044 Brochure ESPACE 1 Disponible Voyage au centre du nombre / Catherine Vanham
Titre : Voyage au centre du nombre : 5 ans et plus Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Catherine Vanham, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-449-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Numération ; Opération Arithmétique ; passage par la dizaine ; système décimal Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Voyage au centre du nombre va permettre à l’enfant de construire la numération dans la temporalité, de faire des liens et de mettre en place des stratégies efficaces de calcul mental
Dans ce jeu d’aventure, les enfants débutent leur voyage dans le centre de recherches du savant professeur Bert Stein. Ils y découvrent une machine à voyager dans le temps. Curieux, ils y pénètrent et font un saut dans le passé de presque 1500 ans !
Sur leur route nos aventuriers croiseront de grands mathématiciens. Mais surtout, ils découvriront la grande histoire des mathématiques !
Ce jeu est destiné à travailler entre autres:
- la numération
- les conventions du système décimal
- les opérations mathématiques
- le transcodage mathématique
- le passage à la dizaine
- la conservation du nombre
- l’inclusion"
Note de contenu : Contenu de la mallette :
- 1 plateau de jeu
- 1 guide d'utilisation
- 2 dés de 6 faces + 1 dé de 10 faces + 1dé de 4 faces + 1 dé "+ et -"
- 6 pions
- 3 feuilles cartonnées (jetons d'argile)
- 7 feuilles cartonnées (tablettes d'argile)
- 15 feuilles cartonnées (sacs)
- 2 feuilles cartonnées (chiffres)
- 1 feuille cartonnée (4 parchemins)
- 2 feuilles cartonnées (4 abaques)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Voyage au centre du nombre : 5 ans et plus [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Catherine Vanham, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2015, Cop. 2015.
ISBN : 978-2-87438-449-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement des mathématiques ; Numération ; Opération Arithmétique ; passage par la dizaine ; système décimal Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Voyage au centre du nombre va permettre à l’enfant de construire la numération dans la temporalité, de faire des liens et de mettre en place des stratégies efficaces de calcul mental
Dans ce jeu d’aventure, les enfants débutent leur voyage dans le centre de recherches du savant professeur Bert Stein. Ils y découvrent une machine à voyager dans le temps. Curieux, ils y pénètrent et font un saut dans le passé de presque 1500 ans !
Sur leur route nos aventuriers croiseront de grands mathématiciens. Mais surtout, ils découvriront la grande histoire des mathématiques !
Ce jeu est destiné à travailler entre autres:
- la numération
- les conventions du système décimal
- les opérations mathématiques
- le transcodage mathématique
- le passage à la dizaine
- la conservation du nombre
- l’inclusion"
Note de contenu : Contenu de la mallette :
- 1 plateau de jeu
- 1 guide d'utilisation
- 2 dés de 6 faces + 1 dé de 10 faces + 1dé de 4 faces + 1 dé "+ et -"
- 6 pions
- 3 feuilles cartonnées (jetons d'argile)
- 7 feuilles cartonnées (tablettes d'argile)
- 15 feuilles cartonnées (sacs)
- 2 feuilles cartonnées (chiffres)
- 1 feuille cartonnée (4 parchemins)
- 2 feuilles cartonnées (4 abaques)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 D 5 154589 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 25 euros pour le prêt Disponible