Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lamy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appel de la nature : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°640 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : L'appel de la nature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Sarah Wauquiez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/60 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Ecole de Plein Air ; écologie ; nature Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Familles, école. L‘appel de la nature
Enquête - Enseignement. La révolution verte en marche
Reportage - École de Rahling (57). Une salle de classe à ciel ouvert
Point de vue - Sans culture, la nature n’éduque pas, / Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation
Enquête - Ville. Le jardin en partage
Regards croisés - Crise climatique et environnementale. Comment éduquer sans inquiéter ? / Anne-Caroline Prévot, écologue et Alain Braconnier, psychiatre
Approches transculturelles - Écologie. Le rôle de la culture, par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in L'Ecole des Parents > n°640 (juillet /septembre 2021) . - p. 29/60[article] L'appel de la nature : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Sarah Wauquiez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 29/60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°640 (juillet /septembre 2021) . - p. 29/60
Sujets : Activité d'apprentissage ; Ecole de Plein Air ; écologie ; nature Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Familles, école. L‘appel de la nature
Enquête - Enseignement. La révolution verte en marche
Reportage - École de Rahling (57). Une salle de classe à ciel ouvert
Point de vue - Sans culture, la nature n’éduque pas, / Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation
Enquête - Ville. Le jardin en partage
Regards croisés - Crise climatique et environnementale. Comment éduquer sans inquiéter ? / Anne-Caroline Prévot, écologue et Alain Braconnier, psychiatre
Approches transculturelles - Écologie. Le rôle de la culture, par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
[article]
Titre : Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Sylvie Jouan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/60 Note générale : Sommaire:
Dossier
Enquête
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
L’influence des enfants les uns sur les autres est une réalité bien connue des éducateurs, des parents et des professionnels. À partir de quand peut-on parler d’apprentissage ? Ce mode d’acquisition du savoir évolue-t-il au fil du temps ? Quelles limites appelle-t-il ?
Histoire
La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation
Les établissements d’enseignement s’appuyant sur le principe de l’apprentissage entre pairs créés au début du XIXe siècle ont très vite été considérés comme politiquement subversifs. Retour sur la brève histoire des écoles mutuelles.
Enquête
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts.
Point de vue
Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation
Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d’être abordé avec méthode.
Zoom
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges
L’association RERS Rivage de Bourges met en pratique ce modèle d’apprentissage horizontal inspiré par l’institutrice Claire Héber-Suffrin.
Regards croisés
Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse
Dans les médias, sur Internet, les réseaux sociaux, de nombreuses personnes partagent leur expérience personnelle. Leurs propos rencontrent davantage de succès que le discours des experts sur les mêmes sujets. S’ils constituent, dans certaines conditions, un intéressant vecteur d’apprentissage, ils peuvent aussi faire le lit de dangereuses dérives.
Reportage
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Créé en 2014, le réseau d’entraide Repairs!, conçu par des enfants placés, est actif dans huit départements. En Loire-Atlantique, il encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur expérience.
Approches transculturelles
Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Les collectifs d’enfants à fonction éducative ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Exemple au Sénégal, où l’organisation en classes d’âge est encore vivace.
Langues : Français (fre) Sujets : éducation par les pairs ; éducation sexuelle et affective ; histoire de l'éducation ; pédagogie coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; relation avec les pairs ; Relation Entre Elèves ; Relation Sociale ; Réseaux Sociaux ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21939
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 31/60[article] Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Sylvie Jouan, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 31/60.
Sommaire:
Dossier
Enquête
De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs
L’influence des enfants les uns sur les autres est une réalité bien connue des éducateurs, des parents et des professionnels. À partir de quand peut-on parler d’apprentissage ? Ce mode d’acquisition du savoir évolue-t-il au fil du temps ? Quelles limites appelle-t-il ?
Histoire
La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation
Les établissements d’enseignement s’appuyant sur le principe de l’apprentissage entre pairs créés au début du XIXe siècle ont très vite été considérés comme politiquement subversifs. Retour sur la brève histoire des écoles mutuelles.
Enquête
Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux !
Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts.
Point de vue
Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation
Mettre la coopération des élèves au service de leurs progrès individuels est un objectif tout à fait réaliste. Qui nécessite cependant d’être abordé avec méthode.
Zoom
Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges
L’association RERS Rivage de Bourges met en pratique ce modèle d’apprentissage horizontal inspiré par l’institutrice Claire Héber-Suffrin.
Regards croisés
Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse
Dans les médias, sur Internet, les réseaux sociaux, de nombreuses personnes partagent leur expérience personnelle. Leurs propos rencontrent davantage de succès que le discours des experts sur les mêmes sujets. S’ils constituent, dans certaines conditions, un intéressant vecteur d’apprentissage, ils peuvent aussi faire le lit de dangereuses dérives.
Reportage
Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille
Créé en 2014, le réseau d’entraide Repairs!, conçu par des enfants placés, est actif dans huit départements. En Loire-Atlantique, il encourage les jeunes majeurs à mobiliser leur expérience.
Approches transculturelles
Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Les collectifs d’enfants à fonction éducative ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Exemple au Sénégal, où l’organisation en classes d’âge est encore vivace.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°643 (avril /juin 2022) . - p. 31/60Bobos du corps, bobos de l'âme / Anne Lamy in L'Ecole des Parents, n°617 (novembre /décembre 2015)
[article]
Titre : Bobos du corps, bobos de l'âme : infirmières scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lamy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43/45 Langues : Français (fre) Sujets : Infirmier Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18903
in L'Ecole des Parents > n°617 (novembre /décembre 2015) . - p. 43/45[article] Bobos du corps, bobos de l'âme : infirmières scolaires [texte imprimé] / Anne Lamy, Auteur . - 2015 . - p. 43/45.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°617 (novembre /décembre 2015) . - p. 43/45
Sujets : Infirmier Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18903 Du côté des enfants : « Ma vie de famille » : dossier / Anne Lamy in L'Ecole des Parents, n°644 (juillet /septembre 2022)
[article]
Titre : Du côté des enfants : « Ma vie de famille » : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lamy, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44/47 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; homoparentalité ; sécurité des enfants ; témoignage Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Quand on a 10 ans, 15 ans, 20 ans et qu’on a deux pères ou deux mères, comment en parle-t-on autour de soi? D’ailleurs, a-t-on même envie de le faire savoir ? La parole à Arthur et Fosco."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in L'Ecole des Parents > n°644 (juillet /septembre 2022) . - p. 44/47[article] Du côté des enfants : « Ma vie de famille » : dossier [texte imprimé] / Anne Lamy, Intervieweur . - 2022 . - p. 44/47.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°644 (juillet /septembre 2022) . - p. 44/47
Sujets : enfant ; homoparentalité ; sécurité des enfants ; témoignage Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Quand on a 10 ans, 15 ans, 20 ans et qu’on a deux pères ou deux mères, comment en parle-t-on autour de soi? D’ailleurs, a-t-on même envie de le faire savoir ? La parole à Arthur et Fosco."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946 Du côté des parents / Anne Lamy in L'Ecole des Parents, n°644 (juillet /septembre 2022)
[article]
Titre : Du côté des parents : Ils/elles en parlent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lamy, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42/43 Langues : Français (fre) Sujets : homoparentalité ; parent ; témoignage Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’aventure de la parentalité ne s’aborde pas dans les mêmes conditions pour un couple homosexuel que pour un couple hétérosexuel. Et quand les enfants sont là, des questions spécifiques se posent parfois… mais pas toujours. Deux couples d’homoparents se confient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in L'Ecole des Parents > n°644 (juillet /septembre 2022) . - p. 42/43[article] Du côté des parents : Ils/elles en parlent : dossier [texte imprimé] / Anne Lamy, Intervieweur . - 2022 . - p. 42/43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°644 (juillet /septembre 2022) . - p. 42/43
Sujets : homoparentalité ; parent ; témoignage Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’aventure de la parentalité ne s’aborde pas dans les mêmes conditions pour un couple homosexuel que pour un couple hétérosexuel. Et quand les enfants sont là, des questions spécifiques se posent parfois… mais pas toujours. Deux couples d’homoparents se confient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946 En finir avec le harcèlement scolaire : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°641 (octobre /décembre 2021)
PermalinkHomme-femme : la dualité bousculée / Serge Hefez in L'Ecole des Parents, n°637 (octobre /décembre 2020)
PermalinkL'humain : 100% social et 100% psychique / Vincent de Gaulejac in L'Ecole des Parents, n°624 (juillet /août 2017)
PermalinkParler pour grandir : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°635 (avril /juin 2020)
PermalinkQuel impact psychique sur les ados? / Anne Lamy in L'Ecole des Parents, n°637 (octobre /décembre 2020)
PermalinkPour une résilience collective / Hélène Romano in L'Ecole des Parents, n°617 (novembre /décembre 2015)
PermalinkLa révolution du genre : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents. Hors Série, n°2 (Avril 2022)
PermalinkLa sexualité à l'ère d'internet : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents. Hors Série, n°2 (Avril 2022)
PermalinkSport, l'autre éducation : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°636 (juillet /septembre 2020)
PermalinkTous les élèves peuvent réussir ! / Monique Aquilina
Permalink