Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Bureau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de baignade : quels enjeux? / Matthieu Garnier in Le Journal de l'Animation, n°130 (juin/juillet 2012)
[article]
Titre : Activités de baignade : quels enjeux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : Natation ; Peur de l'eau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17698
in Le Journal de l'Animation > n°130 (juin/juillet 2012) . - p. 20/31[article] Activités de baignade : quels enjeux? [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Personne interviewée . - 2012 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°130 (juin/juillet 2012) . - p. 20/31
Sujets : Natation ; Peur de l'eau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17698 Le camp olympique de la jeunesse / André Leclercq in EP.S1. Supplément, n°137 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : Le camp olympique de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : André Leclercq, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Françoise Jézéquel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p . 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Jeux Olympiques ; Olympisme ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53204
in EP.S1. Supplément > n°137 (mars/avril 2008) . - p . 1/8[article] Le camp olympique de la jeunesse [texte imprimé] / André Leclercq, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Françoise Jézéquel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p . 1/8.
Langues : Français (fre)
in EP.S1. Supplément > n°137 (mars/avril 2008) . - p . 1/8
Sujets : Jeux Olympiques ; Olympisme ; sport (valeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53204 Choisir l'épreuve d'EPS au CRPE / Pierre-Philippe Bureau in EP.S1, n°134 (août/octobre 2007)
[article]
Titre : Choisir l'épreuve d'EPS au CRPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Thierry Choffin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/10 Langues : Français (fre) Sujets : Concours de Recrutement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Primaire ; France Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10641
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 9/10[article] Choisir l'épreuve d'EPS au CRPE [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Thierry Choffin, Auteur . - 2007 . - p. 9/10.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°134 (août/octobre 2007) . - p. 9/10Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; communication corporelle ; communication non verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Cycle 3 : dossier / Pierre-Philippe Bureau in EP.S, n°379 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Cycle 3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/55 Note générale : Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielleLangues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Ecole Primaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; réforme ; réforme de l'enseignement ; stratégie d'apprentissage ; stratégie pédagogique ; stratégie pour l'éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : réforme fondamentale scolarité obligatoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20094
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55[article] Cycle 3 : dossier [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.32/55.
Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielle
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55L'EPS à l'école de 1945 à nos jours / Max Rochas in EP.S1, n°135 (novembre/décembre 2007)
PermalinkDans ma maison (cycle 1) / Pierre-Philippe Bureau in EP.S1, n°103 (juin-août 2001)
PermalinkDe la marche à la danse, il n'y a qu'un pas : danse, cycle 2 / Christine Bourbon in EP.S1, n°141 (janvier/février 2009)
PermalinkProgrammes EPS : quoi de neuf? : dossier / Agnès Pernet in EP.S, n°338 (août/octobre 2009)
PermalinkQuestions à Alain Kerlan / Alain Kerlan in EP.S, n°373 (novembre/décembre 2016)
Permalink