Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/211 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autisme infantile ; difficulté d'apprentissage ; Educateur de Rue ; enfant psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211[article] Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier [texte imprimé] / Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 31/211.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211
Sujets : adolescent ; autisme infantile ; difficulté d'apprentissage ; Educateur de Rue ; enfant psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913