Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dubreucq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cas de Céline et les leçons du fanatisme / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le cas de Céline et les leçons du fanatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15/28 Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; Fanatisme ; littérature ; Nazisme ; racisme ; Style Mots-clés : hitlérisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°60 (janvier 2022) . - p. 15/28[article] Le cas de Céline et les leçons du fanatisme [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2022 . - p. 15/28.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°60 (janvier 2022) . - p. 15/28
Sujets : antisémitisme ; Fanatisme ; littérature ; Nazisme ; racisme ; Style Mots-clés : hitlérisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12185-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262. Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; classe en atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; discipline ; éducation nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (265 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12185-7
Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262.
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; classe en atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; discipline ; éducation nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U2 164596 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : distance et médiations / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
[article]
Titre : Dossier : distance et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Roger Monjo, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30/103 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; étranger ; foi ; Laïcité ; médiation ; Pascal (Blaise) ; raison ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : émancipation care Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Alain Vergnioux
- Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? / Roger Monjo
- Vivre en étranger dans le monde ? / Eric Dubreucq
- En quête des raisons de l'autre / Christine Bouissou
- L'éducation scolaire confrontée au regard des familles ? / Vincent Lorius
- Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne / Pierre UsclatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 30/103[article] Dossier : distance et médiations [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Roger Monjo, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 30/103.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°48 (novembre 2015) . - p. 30/103
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; étranger ; foi ; Laïcité ; médiation ; Pascal (Blaise) ; raison ; relation enseignant - élève ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : émancipation care Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Alain Vergnioux
- Le défi de la foi : la raison étrangère à elle-même ? / Roger Monjo
- Vivre en étranger dans le monde ? / Eric Dubreucq
- En quête des raisons de l'autre / Christine Bouissou
- L'éducation scolaire confrontée au regard des familles ? / Vincent Lorius
- Quand le care rapproche ce qu'en éducation la compétence éloigne / Pierre UsclatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913 Education et conditions de l'expérience : dossier / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
[article]
Titre : Education et conditions de l'expérience : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61/84 Langues : Français (fre) Sujets : Foucault (Michel) ; Philosophes ; philosophie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Pour une généalogie de l'expérience de l'éducation
- La description de l'expérience comme objet et méthode de la philosophie de l'éducation
- L'expérience démocratique de l'éducation : quelques pistes de réflexion
- Deux variations sur la compréhensionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19522
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 61/84[article] Education et conditions de l'expérience : dossier [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pierre Statius, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 61/84.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 61/84
Sujets : Foucault (Michel) ; Philosophes ; philosophie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- Pour une généalogie de l'expérience de l'éducation
- La description de l'expérience comme objet et méthode de la philosophie de l'éducation
- L'expérience démocratique de l'éducation : quelques pistes de réflexion
- Deux variations sur la compréhensionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19522 L’éducation solidaire ou le sens d’une dette / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
PermalinkExit Roth / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°54 (juillet 2018)
PermalinkLa faiblesse et le pouvoir / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
PermalinkPierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
PermalinkLes révolutions de l'éducation en France / Eric Dubreucq
PermalinkSage comme une image / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
PermalinkTemps et éducation : dossier / Bérengère Kolly in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
Permalink