Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jay McTighe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours / Carol Ann Tomlinson
Titre : Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Jay McTighe, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; France Bouchard, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (VI-176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2995-3 Prix : 35 EUR Note générale : Traduction de : Integrating differentiated instruction and understanding by design
Annexes :
Bibliogr. p. [165]-170. IndexLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Différenciation ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Planification à rebours (PAR) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
"Pour planifier l’enseignement en tenant compte de tous vos élèves !
Coécrit par la spécialiste de la différenciation, Carol Ann Tomlinson, et le pionnier de la planification à rebours (Understanding by Design), Jay McTighe, cet outil simple et convivial permet d’intégrer ces deux approches qui visent à simplifier l’enseignement.
Un outil indispensable pour planifier l’enseignement en tenant compte des forces et des défis de chacun de vos élèves.
Cet ouvrage fera figure de référence pour l’enseignant qui veut appliquer la planification à rebours.
Les enseignants sont quotidiennement mis au défi d’offrir un enseignement de qualité à leurs élèves. Devant tenir compte de programmes d’études chargés, ils ont besoin d’un modèle qui non seulement reconnaît le rôle central des normes, mais qui garantit également que les élèves comprennent réellement le contenu et qu’ils peuvent l’appliquer d’une façon signifiante. Pour de nombreux enseignants, la planification à rebours répond à ce besoin.
De la même façon, les enseignants ne peuvent plus ignorer la diversité des apprenants qui fréquentent leurs classes. Peu d’entre eux ont le sentiment d’effectuer un travail efficace ou même satisfaisant s’ils ne font que « livrer » la matière — si captivante soit-elle — à leurs élèves, sans avoir considéré leurs différents besoins d’apprentissage. Pour ces enseignants, la différenciation pédagogique fournit un cadre de travail qui permet d’aborder cette diversité.
Dans cet ouvrage, les deux modèles convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.
Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
1. Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel
2. Ce qui compte vraiment dans l’enseignement : les élèves
3. Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage : le contenu.
4. Un enseignement axé sur les besoins des élèves
5. Les preuves d’apprentissage dans les classes diversifiées
6. La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées
7. L’enseignement axé sur la compréhension dans une classe diversifiée
8. L’évaluation et la communication du rendement
9. Intégrer la PAR et la DP à l’enseignement et au programme d’études
10. Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Jay McTighe, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; France Bouchard, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (VI-176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2995-3 : 35 EUR
Traduction de : Integrating differentiated instruction and understanding by design
Annexes :
Bibliogr. p. [165]-170. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Différenciation ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Planification à rebours (PAR) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
"Pour planifier l’enseignement en tenant compte de tous vos élèves !
Coécrit par la spécialiste de la différenciation, Carol Ann Tomlinson, et le pionnier de la planification à rebours (Understanding by Design), Jay McTighe, cet outil simple et convivial permet d’intégrer ces deux approches qui visent à simplifier l’enseignement.
Un outil indispensable pour planifier l’enseignement en tenant compte des forces et des défis de chacun de vos élèves.
Cet ouvrage fera figure de référence pour l’enseignant qui veut appliquer la planification à rebours.
Les enseignants sont quotidiennement mis au défi d’offrir un enseignement de qualité à leurs élèves. Devant tenir compte de programmes d’études chargés, ils ont besoin d’un modèle qui non seulement reconnaît le rôle central des normes, mais qui garantit également que les élèves comprennent réellement le contenu et qu’ils peuvent l’appliquer d’une façon signifiante. Pour de nombreux enseignants, la planification à rebours répond à ce besoin.
De la même façon, les enseignants ne peuvent plus ignorer la diversité des apprenants qui fréquentent leurs classes. Peu d’entre eux ont le sentiment d’effectuer un travail efficace ou même satisfaisant s’ils ne font que « livrer » la matière — si captivante soit-elle — à leurs élèves, sans avoir considéré leurs différents besoins d’apprentissage. Pour ces enseignants, la différenciation pédagogique fournit un cadre de travail qui permet d’aborder cette diversité.
Dans cet ouvrage, les deux modèles convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.
Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
1. Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel
2. Ce qui compte vraiment dans l’enseignement : les élèves
3. Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage : le contenu.
4. Un enseignement axé sur les besoins des élèves
5. Les preuves d’apprentissage dans les classes diversifiées
6. La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées
7. L’enseignement axé sur la compréhension dans une classe diversifiée
8. L’évaluation et la communication du rendement
9. Intégrer la PAR et la DP à l’enseignement et au programme d’études
10. Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320TOM1209I 164857 Livre ESPACE 1 Disponible 7320TOM1209I 154253 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/06/2017