Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sharon Taberski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques efficaces pour enseigner la lecture : 5 à 9 ans / Sharon Taberski
Titre : Pratiques efficaces pour enseigner la lecture : 5 à 9 ans : développer la compréhension des jeunes lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon Taberski, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4533-5 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Différenciation ; écriture ; enseignement de la lecture ; lecture/écriture ; littératie Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour Sharon Taberski, tout tourne autour de la compréhension : chaque objectif, chaque stratégie, chaque compétence, chaque aspect de l’enseignement doit aider les enfants à comprendre ce qu’ils lisent et écrivent.
Pour cultiver cette compréhension, il ne suffit pas de lire, écrire et parler. Il faut développer les compétences favorisant la fluidité en lecture, bâtir autour des connaissances acquises, améliorer le langage oral et le vocabulaire, établir des liens entre la lecture et l’écriture et, enfin, élaborer et utiliser un répertoire de stratégies.
Dans cet ouvrage, elle propose des idées pratiques qui aideront les enseignants à enrichir les expériences de lecture des élèves grâce à des leçons articulées autour des besoins des enfants. Elle présente des dizaines d’activités et de pratiques efficaces, des modèles de gestion de classe, des suggestions de livres jeunesse, bref, toute l’information nécessaire pour enseigner aux élèves de 5 à 9 ans de façon simple et efficace.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Définir notre enseignement
1- Que trouve-t-on réellement au cœur de la compréhension ? Les piliers de l’enseignement
2- Le texte et notre enseignement : L’un comme l’autre doivent être porteurs de sens
3- Du temps pour lire : Bien organiser la lecture indépendante
4- Du temps pour écrire : L’écriture nourrit le lecteur
5- Du temps pour parler : Donner la chance aux enfants de mettre des mots sur leur pensée
Partie 2 : Affiner notre enseignement
6- Une bonne fluidité en lecture : Les principes et les pratiques
7- Les connaissances acquises : Les principes et les pratiques
8- Le langage oral et le vocabulaire : Les principes et les pratiques
9- Les liens entre la lecture et l’écriture : Les principes et les pratiques
10- Un répertoire de stratégies : Pour un enseignement simplifié et senséPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Pratiques efficaces pour enseigner la lecture : 5 à 9 ans : développer la compréhension des jeunes lecteurs [texte imprimé] / Sharon Taberski, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4533-5 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Différenciation ; écriture ; enseignement de la lecture ; lecture/écriture ; littératie Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour Sharon Taberski, tout tourne autour de la compréhension : chaque objectif, chaque stratégie, chaque compétence, chaque aspect de l’enseignement doit aider les enfants à comprendre ce qu’ils lisent et écrivent.
Pour cultiver cette compréhension, il ne suffit pas de lire, écrire et parler. Il faut développer les compétences favorisant la fluidité en lecture, bâtir autour des connaissances acquises, améliorer le langage oral et le vocabulaire, établir des liens entre la lecture et l’écriture et, enfin, élaborer et utiliser un répertoire de stratégies.
Dans cet ouvrage, elle propose des idées pratiques qui aideront les enseignants à enrichir les expériences de lecture des élèves grâce à des leçons articulées autour des besoins des enfants. Elle présente des dizaines d’activités et de pratiques efficaces, des modèles de gestion de classe, des suggestions de livres jeunesse, bref, toute l’information nécessaire pour enseigner aux élèves de 5 à 9 ans de façon simple et efficace.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Définir notre enseignement
1- Que trouve-t-on réellement au cœur de la compréhension ? Les piliers de l’enseignement
2- Le texte et notre enseignement : L’un comme l’autre doivent être porteurs de sens
3- Du temps pour lire : Bien organiser la lecture indépendante
4- Du temps pour écrire : L’écriture nourrit le lecteur
5- Du temps pour parler : Donner la chance aux enfants de mettre des mots sur leur pensée
Partie 2 : Affiner notre enseignement
6- Une bonne fluidité en lecture : Les principes et les pratiques
7- Les connaissances acquises : Les principes et les pratiques
8- Le langage oral et le vocabulaire : Les principes et les pratiques
9- Les liens entre la lecture et l’écriture : Les principes et les pratiques
10- Un répertoire de stratégies : Pour un enseignement simplifié et senséPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p TAB0518P 154255 Livre ESPACE 1 Disponible