Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Rémi Lapaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Jean-Rémi Lapaire, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0189-4 Prix : 34 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pagLangues : Français (fre) Sujets : créativité ; éducation nouvelle ; imagination créatrice ; Pédagogie de la Créativité ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation Résumé : 4e de couverture : "Au cœur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain.
L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants. L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal.
Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. "Note de contenu : Sommaire. - Table des matières. - créa- introduction : Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le xxie siècle
PREMIÈRE PARTIE : LES FONDEMENTS DES PROCESSUS CRÉATIFS
Chapitre 1 : Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 : Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 : Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 : L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : LA CRÉATIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION
Chapitre 6 : Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 : L’imaginaire collectif et la créativité de l’enseignant dans la formation à l’enseignement en art dramatique
Chapitre 8 : Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 : Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 : Propositions de méthodes d’analyse et de modalités d’assistances pédagogique et informatique aux activités créatives
Créa-conclusion : On ne badine pas avec la créativité !En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301894-la-creativite-en-education [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Jean-Rémi Lapaire, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0189-4 : 34 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pag
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; éducation nouvelle ; imagination créatrice ; Pédagogie de la Créativité ; Pratique d'Enseignement ; pratique de formation Résumé : 4e de couverture : "Au cœur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain.
L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants. L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal.
Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. "Note de contenu : Sommaire. - Table des matières. - créa- introduction : Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le xxie siècle
PREMIÈRE PARTIE : LES FONDEMENTS DES PROCESSUS CRÉATIFS
Chapitre 1 : Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 : Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 : Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 : L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : LA CRÉATIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION
Chapitre 6 : Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 : L’imaginaire collectif et la créativité de l’enseignant dans la formation à l’enseignement en art dramatique
Chapitre 8 : Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 : Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 : Propositions de méthodes d’analyse et de modalités d’assistances pédagogique et informatique aux activités créatives
Créa-conclusion : On ne badine pas avec la créativité !En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301894-la-creativite-en-education [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1828CAP1815C 159461 Livre ESPACE 1 Réservé De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique / Jean-Rémi Lapaire in ALSIC [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Rémi Lapaire, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Sujets : Grammaire anglaise ; Podcasting ; Portfolio Résumé : "Les courtes émissions grammaticales de la BBC ou de MPR, disponibles en baladodiffusion, peuvent être utilisées pour amorcer une réflexion linguistique ou entreprendre un travail de remédiation avec les étudiants de langues étrangères, en environnement multimédia, au niveau L1. L'audition hebdomadaire de plusieurs grammatis personae, en contrepoint de la voix institutionnelle de l'enseignant responsable de l'atelier, crée non seulement une forme de "polyphonie métalinguistique", novatrice et stimulante, mais peut servir d'amorce à la constitution et à l'exploration de corpus. Les étudiants sont invités à créer leur propre "portefeuille grammatical électronique", incluant des remarques sur la forme et l'usage mais aussi des exemples authentiques et contextualisés de langue, sous forme écrite, orale, visuelle, vidéo. À travers ce type d'activité, l'étudiant adopte très tôt la posture active du chercheur en sciences du langage. Ainsi s'opère une redistribution des rôles et des identités, l'apprenant, même en grande difficulté, étant invité à confectionner ses propres matériaux ou ressources et à les mutualiser avec les autres membres du groupe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le défi du Grammar Challenge © BBC Learning English
3. La baladodiffusion grammaticale : valorisation en atelier multimédia
4. Le portfolio grammatical de l'étudiant : propositions et pistes de développement
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1314 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)[article] De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique [document électronique] / Jean-Rémi Lapaire, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2009)
Sujets : Grammaire anglaise ; Podcasting ; Portfolio Résumé : "Les courtes émissions grammaticales de la BBC ou de MPR, disponibles en baladodiffusion, peuvent être utilisées pour amorcer une réflexion linguistique ou entreprendre un travail de remédiation avec les étudiants de langues étrangères, en environnement multimédia, au niveau L1. L'audition hebdomadaire de plusieurs grammatis personae, en contrepoint de la voix institutionnelle de l'enseignant responsable de l'atelier, crée non seulement une forme de "polyphonie métalinguistique", novatrice et stimulante, mais peut servir d'amorce à la constitution et à l'exploration de corpus. Les étudiants sont invités à créer leur propre "portefeuille grammatical électronique", incluant des remarques sur la forme et l'usage mais aussi des exemples authentiques et contextualisés de langue, sous forme écrite, orale, visuelle, vidéo. À travers ce type d'activité, l'étudiant adopte très tôt la posture active du chercheur en sciences du langage. Ainsi s'opère une redistribution des rôles et des identités, l'apprenant, même en grande difficulté, étant invité à confectionner ses propres matériaux ou ressources et à les mutualiser avec les autres membres du groupe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le défi du Grammar Challenge © BBC Learning English
3. La baladodiffusion grammaticale : valorisation en atelier multimédia
4. Le portfolio grammatical de l'étudiant : propositions et pistes de développement
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1314 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
[article]
Titre : Des machines et des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Rémi Lapaire, Coordinateur ; Françoise Demaizière, Coordinateur ; Jean-Claude Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence interculturelle ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudiant Allophone ; évaluation en langues étrangères ; Innovation Pédagogique ; Jeu Vidéo ; linguistique textuelle ; Modélisation ; MP3 ; plateforme d'échange ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? / Jean-Claude Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation / Anne Chateau, Sophie Bailly et Maud Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle / Jorge Mauricio Molina Mejia et Georges Antoniadis
Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle / Cristiana Cervini et Marie-Pierre Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues / Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française / Isabelle Salengros-Iguenane
Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine / Yanyan Cao
- Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants / Julie McAllister et Marie-Françoise Narcy-CombesEn ligne : http://alsic.revues.org/2853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2015)[article] Des machines et des langues : dossier [document électronique] / Jean-Rémi Lapaire, Coordinateur ; Françoise Demaizière, Coordinateur ; Jean-Claude Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2015)
Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence interculturelle ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudiant Allophone ; évaluation en langues étrangères ; Innovation Pédagogique ; Jeu Vidéo ; linguistique textuelle ; Modélisation ; MP3 ; plateforme d'échange ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? / Jean-Claude Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation / Anne Chateau, Sophie Bailly et Maud Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle / Jorge Mauricio Molina Mejia et Georges Antoniadis
Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle / Cristiana Cervini et Marie-Pierre Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues / Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française / Isabelle Salengros-Iguenane
Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine / Yanyan Cao
- Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants / Julie McAllister et Marie-Françoise Narcy-CombesEn ligne : http://alsic.revues.org/2853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18917