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Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Etienne
Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : tab. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8499-5 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Formateurs : enseignement, santé, social"
Annexes :
Bibliogr. p. 255-263. Notes bibliogr. Liste des sigles.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation du personnel ; formation professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION PROGRESSIVE D’UN MODÈLE POUR ANALYSER LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 2 : COMMENT S’APPROPRIER ET UTILISER LES MODÈLES ?
CHAPITRE 3 : APPROFONDISSEMENTS ET RÉCITS EXEMPLAIRES
CHAPITRE 4 : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES POSÉES PAR L’ANALYSE DE SITUATIONS
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
CHAPITRE 5 : LE GEASE, UN DISPOSITIF À VISÉE PROFESSIONNELLE ET DÉMOCRATIQUE
CHAPITRE 6 : UN CONFLIT DE LOYAUTÉ. JEAN-MICHEL PRENDRA-T-IL LE PARTI DES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 7 : SEPT SÉANCES DE GEASE SUIVIES DE LEUR MÉTA-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
CHAPITRE 8 : ANIMER UN GROUPE D’ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE SITUATION ÉDUCATIVE (GEASE)
CHAPITRE 9 : DE LA CONDUITE DE GROUPE D’ANALYSE À LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION. LA SUPERVISION DES ANIMATEURS ET DES DISPOSITIFS
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Yveline Fumat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (282 p.) : tab. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-8499-5 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "Formateurs : enseignement, santé, social"
Annexes :
Bibliogr. p. 255-263. Notes bibliogr. Liste des sigles.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation du personnel ; formation professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la formation recourt de plus en plus à l’analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l’humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents.
Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n’ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu’ils connaissent en délaissant d’autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n’est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel.
Cet ouvrage permet d’apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s’appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l’éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d’assurer un suivi individuel et collectif de l’acquisition de connaissances par l’analyse de pratiques.
Si la plupart du temps, la question de l’après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l’incluent comme élément central de leur projet, d’où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n’est pour apprendre, développer et mettre en œuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l’agir professionnel et dans la gestion des imprévus ?Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : Construire un modèle pour analyser les situations éducatives et pédagogiques
CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION PROGRESSIVE D’UN MODÈLE POUR ANALYSER LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 2 : COMMENT S’APPROPRIER ET UTILISER LES MODÈLES ?
CHAPITRE 3 : APPROFONDISSEMENTS ET RÉCITS EXEMPLAIRES
CHAPITRE 4 : QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES POSÉES PAR L’ANALYSE DE SITUATIONS
PARTIE 2 : Comment apprendre à analyser en groupe les situations éducatives ?
CHAPITRE 5 : LE GEASE, UN DISPOSITIF À VISÉE PROFESSIONNELLE ET DÉMOCRATIQUE
CHAPITRE 6 : UN CONFLIT DE LOYAUTÉ. JEAN-MICHEL PRENDRA-T-IL LE PARTI DES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 7 : SEPT SÉANCES DE GEASE SUIVIES DE LEUR MÉTA-GEASE
PARTIE 3 : Animer et superviser des groupes d’analyse de situations
CHAPITRE 8 : ANIMER UN GROUPE D’ENTRAÎNEMENT À L’ANALYSE DE SITUATION ÉDUCATIVE (GEASE)
CHAPITRE 9 : DE LA CONDUITE DE GROUPE D’ANALYSE À LA PRATIQUE DE LA SUPERVISION. LA SUPERVISION DES ANIMATEURS ET DES DISPOSITIFS
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ETI0514C 152515 Livre ESPACE 1 Disponible Comment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le Brun
Titre : Comment s'exercer à apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8839-9 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; émotion / apprentissage ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémorisation ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Mémorisation
1.1 Qu’est-ce que la mémoire ?
1.2 La mémoire au quotidien
1.3 Exercices
1.4 Des jeux pour s’exercer à mémoriser
1.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
Chapitre 2 : Attention
2.1 Qu’est-ce que l’attention ?
2.2 Comment utiliser et développer son attention ?
2.3 Exercices
2.4 Des jeux sollicitant l’attention
2.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
Chapitre 3 : Émotions
3.1 Quels liens entre les émotions et la cognition ?
3.2 Exercices
3.3 Des jeux pour s’exercer à gérer ses émotions
3.4 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
Chapitre 4 : Représentations mentales et résolution de problèmes
4.1 Qu’est-ce que les représentations mentales ?
4.2 Utiliser les représentations mentales pour résoudre des problèmes ?
4.3 Exercices
4.4 Jeux
4.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Comment s'exercer à apprendre ? [texte imprimé] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (167 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-8839-9
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; émotion / apprentissage ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémorisation ; psychologie de l'apprentissage ; Représentation Mentale ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Mémorisation
1.1 Qu’est-ce que la mémoire ?
1.2 La mémoire au quotidien
1.3 Exercices
1.4 Des jeux pour s’exercer à mémoriser
1.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
Chapitre 2 : Attention
2.1 Qu’est-ce que l’attention ?
2.2 Comment utiliser et développer son attention ?
2.3 Exercices
2.4 Des jeux sollicitant l’attention
2.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
Chapitre 3 : Émotions
3.1 Quels liens entre les émotions et la cognition ?
3.2 Exercices
3.3 Des jeux pour s’exercer à gérer ses émotions
3.4 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
Chapitre 4 : Représentations mentales et résolution de problèmes
4.1 Qu’est-ce que les représentations mentales ?
4.2 Utiliser les représentations mentales pour résoudre des problèmes ?
4.3 Exercices
4.4 Jeux
4.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250LEB1821C 154353 Livre ESPACE 1 Disponible Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Coordinateur ; Elfriede Heinen, Coordinateur ; François-Marie Gérard, Préfacier, etc. ; Richard Pregent, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard, Préfacier, etc. ; [et al.], Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Annexes :
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; processus de Bologne Mots-clés : acquis d'apprentissage (AA) Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Sommaire :
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1 : L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2 : Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3 : Évaluation par compétences
Chapitre 4 : Les familles de situations
Chapitre 5 : Les situations d’intégration
Chapitre 6 : Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524LEM0514C 152507 Livre ESPACE 1 Disponible 7524LEM0514C 154333 Livre RESERVE Disponible Comment pratiquer un tutorat de qualité ? / Angi Malderez
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant-tuteur ; évaluation ; évaluation par les pairs ; jeu de rôle ; observation par les pairs ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15077 Comment pratiquer un tutorat de qualité ? [texte imprimé] / Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodoczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 280 p.. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant-tuteur ; évaluation ; évaluation par les pairs ; jeu de rôle ; observation par les pairs ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381MAL0405C 124698 Livre ESPACE 1 Disponible Comment soutenir la démarche réflexive / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Démarche Réflexive ; Formation Continue ; formation professionnelle ; grille d'analyse ; personnel de formation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Démarche Réflexive ; Formation Continue ; formation professionnelle ; grille d'analyse ; personnel de formation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050COM1305C 150344 Livre ESPACE 1 Disponible Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Permalink