Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection L'Essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-182-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212S 156884 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-151-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-151-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 109-[112]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Autonomie ; développement de l'adolescent ; Education à l'Autonomie ; éducation morale ; jugement moral ; Norme ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Raisonnement ; règle de discipline ; Travail Autonome Mots-clés : Autonomie (psychologie)
Esprit critique
Jugement moral
Raisonnement chez l'adolescentIndex. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Public cible : Secondaire En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007035&detailR [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159350 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les élèves / Jean-Pierre Bourreau
Titre : Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-241-5 Prix : 12,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; estime de soi ; relation enseignant - élève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-241-5 : 12,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; estime de soi ; relation enseignant - élève Mots-clés : accompagnement personnalisé (AP) Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BOU1818A 159340 Livre ESPACE 1 Disponible Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 135 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Aider tous les élèves : guide pratique de différenciation : [école maternelle et élémentaire] [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 135 p. : Tableaux. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BUR0705A 140036 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre des apprenants / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-428-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre des apprenants : contribuer au développement professionnel du formateur [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Directeur de publication / Groupe français d'éducation nouvelle, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (107 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-428-0 : 12,90 EUR
GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle
Bibliogr. p. 106-[108]. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; formateur (rôle) ; interaction en éducation ; Relation Pédagogique Mots-clés : posture pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1, "Formateurs perturbés"
P. 35. Chapitre 2, Une rencontre qui se fait... malgré tout ?
P. 51. Chapitre 3, Mieux comprendre le métier de formateur et le "statut" de formé
P. 75. Chapitre 4, Cogestion ou dynamique collaborative ?
P. 87. Chapitre 5, quel réinvestissement dans sa pratique ?
P. 95. Conclusion : Ce livre a une histoire... Un exemple de dynamique collaborative
P. 99. Lexique
P. 105 ##. Liste des schémas
P. 106. BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310APP1805A 172881 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
PermalinkApprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkApprendre par l'erreur / Maridjo Graner
PermalinkApprentissage et émotions / Jean-François Manil
PermalinkLes apprentissages fondateurs de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
PermalinkLe climat scolaire : pour une école bientraitante / Marie-Odile Le Masson
PermalinkUn collège pour faire réussir tous les élèves / Xavier Roubinet
PermalinkComprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs / Françoise Delasalle
PermalinkConcevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkDébuter en collège REP / Yoann Billard
Permalink