Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Clavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclure tous les élèves : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Coordinateur ; Evelyne Clavier, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; type 8 Note de contenu : Sommaire :
Utopies, lois et réalités
-« Et toi, tu relèves de quoi ? » / Gwenael Le Guevel
-Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon
-À l’épreuve de l’école / Camille Bonnemberger
-Le rôle de l’environnement / Marc Blin
-L’école ordinaire et le secteur médicosocial / Anna d’Onofrio
-Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado Martin
-Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
-Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet
-Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? / Claire de Saint Martin
-La double peine / Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
-L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée
-L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers / Marie-Josèphe Méline
-La prise en compte des « dys » au lycée / Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
-Enseigner en situation de handicap / Pascale De Moura
-À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? / Julie Pelhate
-Les élèves « autrement capables » en Italie / Pina Alessi
-Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais / James Forbes
Comment faire ?
-La médiation par l’image / Vanessa Parent
-Le « sac d’histoires » / Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
-Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel
-Enseignante référente / Marie-Claude Bock
-Ulis collège : travailler en équipe / Sarah Goupil, Delphine Watrin
-Accompagnant d’élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange
-Commencer par l’intégration / Daniel Comte
-Au plus près des élèves / Nadège Georget
-Agir comme bénévole / CatherinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18924
in Cahiers Pédagogiques > n°526 (janvier 2016) . - p.10/57[article] Inclure tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Coordinateur ; Evelyne Clavier, Coordinateur . - 2016 . - p.10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°526 (janvier 2016) . - p.10/57
Sujets : Différenciation ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; scolarisation des enfants étrangers ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; type 8 Note de contenu : Sommaire :
Utopies, lois et réalités
-« Et toi, tu relèves de quoi ? » / Gwenael Le Guevel
-Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon
-À l’épreuve de l’école / Camille Bonnemberger
-Le rôle de l’environnement / Marc Blin
-L’école ordinaire et le secteur médicosocial / Anna d’Onofrio
-Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado Martin
-Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
-Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet
-Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? / Claire de Saint Martin
-La double peine / Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
-L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée
-L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers / Marie-Josèphe Méline
-La prise en compte des « dys » au lycée / Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
-Enseigner en situation de handicap / Pascale De Moura
-À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? / Julie Pelhate
-Les élèves « autrement capables » en Italie / Pina Alessi
-Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais / James Forbes
Comment faire ?
-La médiation par l’image / Vanessa Parent
-Le « sac d’histoires » / Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
-Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel
-Enseignante référente / Marie-Claude Bock
-Ulis collège : travailler en équipe / Sarah Goupil, Delphine Watrin
-Accompagnant d’élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange
-Commencer par l’intégration / Daniel Comte
-Au plus près des élèves / Nadège Georget
-Agir comme bénévole / CatherinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18924