Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation / Jérôme Visioli in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80/120 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du «cours d’action»(Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques: (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation.Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cassélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1)la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe: la pertinence des CNV." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 80/120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80/120.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 80/120
Sujets : communication non verbale ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du «cours d’action»(Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques: (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation.Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cassélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1)la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe: la pertinence des CNV." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Badminton et tennis de table dans l'enseignement de l'Education Physique et Sportive / Jérôme Visioli in Enseigner l'EPS, n°288 (octobre 2022)
[article]
Titre : Badminton et tennis de table dans l'enseignement de l'Education Physique et Sportive : entre transversalité et spécificité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Guillaume Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/15 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; didactique en éducation physique et sportive ; sport de raquette ; Tennis de Table ; transversalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22053
in Enseigner l'EPS > n°288 (octobre 2022) . - p. 11/15[article] Badminton et tennis de table dans l'enseignement de l'Education Physique et Sportive : entre transversalité et spécificité [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Guillaume Martin, Auteur . - 2022 . - p. 11/15.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°288 (octobre 2022) . - p. 11/15Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? / Oriane Petiot in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
[article]
Titre : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.223/244 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.223/244[article] Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2018 . - p.223/244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.223/244
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176 Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? / Oriane Petiot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°36 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.151/166 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2017 . - p.151/166.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166
Sujets : enseignant ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554 Construire et exploiter un projet de jeu collectif en handball de la 6e à la Terminale / Jérôme Visioli in Enseigner l'EPS, n°280 (janvier 2020)
[article]
Titre : Construire et exploiter un projet de jeu collectif en handball de la 6e à la Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15/20 Langues : Français (fre) Sujets : Handball Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21659
in Enseigner l'EPS > n°280 (janvier 2020) . - p. 15/20[article] Construire et exploiter un projet de jeu collectif en handball de la 6e à la Terminale [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - 2020 . - p. 15/20.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°280 (janvier 2020) . - p. 15/20
Sujets : Handball Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21659 Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS / Jérôme Visioli in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
PermalinkDonner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
PermalinkLes émotions en contexte scolaire : dossier / Jérôme Visioli in Administration et Education, n°176 (décembre 2022)
PermalinkL'enseignement de l'ultimate en EPS / Jérôme Visioli in Enseigner l'EPS, n°284 (avril 2021)
PermalinkFaire dialoguer science & EPS : dossider / Maxime Scotti in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
PermalinkFocus sur la posture, un levier de progrès : handball / Julien Moret in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
PermalinkLes matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli in EP.S, n°376 (juillet/août 2017)
PermalinkLe partenaire d'entraînement en EPS / Teddy Mayeko in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
PermalinkPerceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
PermalinkPerceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
Permalink