Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65/81 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique ; enseignement secondaire ; étudiant handicapé ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 65/81[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p. 65/81.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 65/81
Sujets : éducation physique ; enseignement secondaire ; étudiant handicapé ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation / Jérôme Visioli in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80/120 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du «cours d’action»(Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques: (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation.Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cassélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1)la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe: la pertinence des CNV." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 80/120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80/120.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 80/120
Sujets : communication non verbale ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du «cours d’action»(Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques: (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation.Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cassélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1)la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe: la pertinence des CNV." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Le Béret'O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientaiton / Oriane Petiot in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
[article]
Titre : Le Béret'O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientaiton Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25/28 Langues : Français (fre) Sujets : Course d'orientation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Engagement de l'Etudiant ; Jeu Collectif ; Jeu Traditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21789
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 25/28[article] Le Béret'O : un jeu traditionnel au service de l'engagement des élèves en course d'orientaiton [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2021 . - p. 25/28.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 25/28Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? / Oriane Petiot in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
[article]
Titre : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.223/244 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.223/244[article] Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2018 . - p.223/244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.223/244
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176 Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? / Oriane Petiot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°36 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.151/166 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2017 . - p.151/166.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166
Sujets : enseignant ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554 Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS / Jérôme Visioli in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
PermalinkDonner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
PermalinkLes émotions en contexte scolaire : dossier / Jérôme Visioli in Administration et Education, n°176 (décembre 2022)
PermalinkLes émotions des enseignants auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers / Oriane Petiot in Enfances & Psy, n°93 (juin / août 2022)
PermalinkFavoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
PermalinkFavoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne / Oriane Petiot in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
PermalinkLes matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli in EP.S, n°376 (juillet/août 2017)
PermalinkPerceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
PermalinkPerceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
PermalinkQuelle place pour l'improvisation de l'enseignant? / Oriane Petiot in EP.S, n°370 (août / septembre 2016)
Permalink