Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Morgane Somville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pourquoi se disputer? : dossier / Gilles Abel in Philéas et Autobule, n°48 (février / mars 2016)
Responsable... pour quoi faire ? : dossier / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule, n°69 (avril / mai 2020)
[article]
Titre : Responsable... pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur ; Morgane Somville, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : Liberté ; Pouvoir ; Responsabilité ; vivre ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21018
in Philéas et Autobule > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/35[article] Responsable... pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur ; Morgane Somville, Illustrateur . - 2020 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/35
Sujets : Liberté ; Pouvoir ; Responsabilité ; vivre ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21018