Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Combe Celik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste / Tatiana Codreanu in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste Type de document : document électronique Auteurs : Tatiana Codreanu, Auteur ; Christelle Combe Celik, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne pour but de décrire les pratiques tutorales dans un environnement multimodal de deux populations de tuteurs en ligne : de futurs enseignants en formation universitaire professionnalisante et des enseignants confirmés de français langue étrangère (FLE). Cette étude a pour cadre un enseignement de FLE à destination d'un groupe d'étudiants américains de l'université de Californie à Berkeley, donné en 2009-2010 sur une plateforme d'apprentissage vidéographique synchrone. À travers la micro-analyse d'une tâche dans la configuration qui place un tuteur devant deux apprenants, nous tentons d'observer comment les tuteurs suscitent et régulent le discours des apprenants. Nous étudions notamment l'utilisation qu'ils font des différents outils textuels de communication ainsi que de la caméra. Nous discutons les résultats qualitatifs en vue de mettre au jour les compétences sémio-pédagogiques et l'ethos des tuteurs en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le cadre théorique linguistique
2.2. Le cadre théorique pédagogique
3. Contexte de la recherche
3.1. F1L
3.2. Visu
3.3. Deux populations de tuteurs
4. Objet de la recherche
4.1. La cinquième séance
4.2. La première activité de la cinquième séance
4.3. Les participants
5. Démarche méthodologique
5.1. Les données
5.2. Transcription des données et quantification
5.3. Analyse interactionnelle et sémio-discursive
6. Analyse
6.1. Quelle utilisation des différents outils proposés sur Visu ?
6.1.1. Le clavardage
6.1.2. Les autres outils textuels (marqueurs, mots-clefs, documents et consignes)
6.1.3. La caméra
6.2. Distribution de la parole et tension interactionnelle
6.3. Quel ethos tutoral ?
7. Quelles pratiques retenir ?
8. En conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2572 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste [document électronique] / Tatiana Codreanu, Auteur ; Christelle Combe Celik, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne pour but de décrire les pratiques tutorales dans un environnement multimodal de deux populations de tuteurs en ligne : de futurs enseignants en formation universitaire professionnalisante et des enseignants confirmés de français langue étrangère (FLE). Cette étude a pour cadre un enseignement de FLE à destination d'un groupe d'étudiants américains de l'université de Californie à Berkeley, donné en 2009-2010 sur une plateforme d'apprentissage vidéographique synchrone. À travers la micro-analyse d'une tâche dans la configuration qui place un tuteur devant deux apprenants, nous tentons d'observer comment les tuteurs suscitent et régulent le discours des apprenants. Nous étudions notamment l'utilisation qu'ils font des différents outils textuels de communication ainsi que de la caméra. Nous discutons les résultats qualitatifs en vue de mettre au jour les compétences sémio-pédagogiques et l'ethos des tuteurs en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le cadre théorique linguistique
2.2. Le cadre théorique pédagogique
3. Contexte de la recherche
3.1. F1L
3.2. Visu
3.3. Deux populations de tuteurs
4. Objet de la recherche
4.1. La cinquième séance
4.2. La première activité de la cinquième séance
4.3. Les participants
5. Démarche méthodologique
5.1. Les données
5.2. Transcription des données et quantification
5.3. Analyse interactionnelle et sémio-discursive
6. Analyse
6.1. Quelle utilisation des différents outils proposés sur Visu ?
6.1.1. Le clavardage
6.1.2. Les autres outils textuels (marqueurs, mots-clefs, documents et consignes)
6.1.3. La caméra
6.2. Distribution de la parole et tension interactionnelle
6.3. Quel ethos tutoral ?
7. Quelles pratiques retenir ?
8. En conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2572 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930