Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur F. Cuisinier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 523/606 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606[article] Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 523/606.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606
Sujets : attention ; autisme ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; déficience intellectuelle ; émotion ; émotion / apprentissage ; intelligence émotionnelle ; lettre d'imprimerie ; majuscule ; métacognition ; Méthode Montessori ; neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; stratégie d'apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Emotions et apprentissages scolaires : dossier / Aurélie Simoës-Perlant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°155 (août 2018)
[article]
Titre : Emotions et apprentissages scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Simoës-Perlant, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Stéphanie Mathey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 387/488 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; écoute musicale ; éducation musicale ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; inférence ; lecture à haute voix ; mémorisation ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte littéraire Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Emotions et Apprentissages Scolaires / A. SIMOES-PERLANT
Emotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ? / F. CUISINIER
De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels / S. MATHEY, A.-M. CAMBLATS, C. BALLOTS, A. BROCA, V. POSTAL & C. ROBERT
Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? / P. GOBIN, V. BALTAZART, R. POCHONI & N. STEFANIAK
Evaluation du lexique émotionnel chez l’enfant de 8 à 11 ans / A. SIMOES-PERLANT & C. LEMERCIER
Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans / N. BLANC, S. CREISEN & E. BRIGAUD
Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs / L. SOULIER
Effet de l’émotion sur la production orthographique d’adultes FL 1 et FL2 / C. GUNNARSSON-LARGY & P. LARGY
Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant / S. BENINTENDI
De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. LARGY
Emotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire / F. MAIZIERES
L’émotion, puissance d’interprétation dans la mise en voix des textes littéraires / P. CHIRON & PH. CHOMETYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 387/488[article] Emotions et apprentissages scolaires : dossier [texte imprimé] / Aurélie Simoës-Perlant, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Stéphanie Mathey, Auteur . - 2018 . - p. 387/488.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 387/488
Sujets : accord du verbe ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; écoute musicale ; éducation musicale ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; inférence ; lecture à haute voix ; mémorisation ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte littéraire Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Emotions et Apprentissages Scolaires / A. SIMOES-PERLANT
Emotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ? / F. CUISINIER
De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels / S. MATHEY, A.-M. CAMBLATS, C. BALLOTS, A. BROCA, V. POSTAL & C. ROBERT
Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? / P. GOBIN, V. BALTAZART, R. POCHONI & N. STEFANIAK
Evaluation du lexique émotionnel chez l’enfant de 8 à 11 ans / A. SIMOES-PERLANT & C. LEMERCIER
Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans / N. BLANC, S. CREISEN & E. BRIGAUD
Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs / L. SOULIER
Effet de l’émotion sur la production orthographique d’adultes FL 1 et FL2 / C. GUNNARSSON-LARGY & P. LARGY
Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant / S. BENINTENDI
De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. LARGY
Emotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire / F. MAIZIERES
L’émotion, puissance d’interprétation dans la mise en voix des textes littéraires / P. CHIRON & PH. CHOMETYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284