Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lijuan Wang |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question / Lijuan Wang in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question Type de document : document électronique Auteurs : Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 172/156 Langues : Français (fre) Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156[article] L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question [document électronique] / Lijuan Wang, Auteur . - 2016 . - p. 172/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156
Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur ; Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum scolaire ; éducation aux médias ; Finlande ; Suède Mots-clés : littératie numérique compétence numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22564
in Cahiers Pédagogiques > n°589 (décembre 2023) . - p. 6/7[article] Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur ; Lijuan Wang, Auteur . - 2023 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°589 (décembre 2023) . - p. 6/7
Sujets : curriculum scolaire ; éducation aux médias ; Finlande ; Suède Mots-clés : littératie numérique compétence numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22564 Polémique autour de l'enseignement des langues minoritaires en Chine : l’exemple de la Préfecture des Yi de Liangshan / Lijuan Wang in Education Comparée [en ligne], n°14 (2016)
[article]
Titre : Polémique autour de l'enseignement des langues minoritaires en Chine : l’exemple de la Préfecture des Yi de Liangshan Type de document : document électronique Auteurs : Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/29 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; enseignement bilingue ; langue d'enseignement ; minorité nationale Résumé : "Alors que la France des années 1790 avait, sans ignorer les contraintes empiriques d’un plurilinguisme de fait, opté pour un modèle monolingue afin d’assurer la diffusion et le triomphe des valeurs de la Révolution, la Chine révolutionnaire de 1949 prend une orientation opposée en s’engageant dans la voie de l’essentialisation de ses minorités, de la reconnaissance de leur diversité en vue de mettre en place une politique de « discrimination positive » pour lutter contre les inégalités dont elles sont victimes. La célébration de la diversité dans l’unité devient alors un des moteurs de la politique conduite par le Parti communiste. Aujourd’hui, en Chine, cette visée n’a pas changé mais elle est assortie de préoccupations pédagogiques totalement absentes chez les révolutionnaires français, concernant la question de la langue d’enseignement en vue d’optimiser la réussite scolaire des jeunes issus des minorités. Pour cela, le modèle bilingue adopté dans ce pays s’organise depuis quelques années selon deux directions qui permettent à ces élèves d’opter, sous certaines conditions, pour un enseignement assuré soit en mandarin, langue nationale, soit dans leur langue. Ce double modèle bilingue atteint-il son objectif de réduction des inégalités ? Dans une perspective comparative, c’est à l’ensemble de ces préoccupations que nous nous efforçons de répondre en examinant la politique scolaire relative à la langue d’enseignement dans la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016) . - p. 7/29[article] Polémique autour de l'enseignement des langues minoritaires en Chine : l’exemple de la Préfecture des Yi de Liangshan [document électronique] / Lijuan Wang, Auteur . - 2016 . - p. 7/29.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016) . - p. 7/29
Sujets : Chine ; enseignement bilingue ; langue d'enseignement ; minorité nationale Résumé : "Alors que la France des années 1790 avait, sans ignorer les contraintes empiriques d’un plurilinguisme de fait, opté pour un modèle monolingue afin d’assurer la diffusion et le triomphe des valeurs de la Révolution, la Chine révolutionnaire de 1949 prend une orientation opposée en s’engageant dans la voie de l’essentialisation de ses minorités, de la reconnaissance de leur diversité en vue de mettre en place une politique de « discrimination positive » pour lutter contre les inégalités dont elles sont victimes. La célébration de la diversité dans l’unité devient alors un des moteurs de la politique conduite par le Parti communiste. Aujourd’hui, en Chine, cette visée n’a pas changé mais elle est assortie de préoccupations pédagogiques totalement absentes chez les révolutionnaires français, concernant la question de la langue d’enseignement en vue d’optimiser la réussite scolaire des jeunes issus des minorités. Pour cela, le modèle bilingue adopté dans ce pays s’organise depuis quelques années selon deux directions qui permettent à ces élèves d’opter, sous certaines conditions, pour un enseignement assuré soit en mandarin, langue nationale, soit dans leur langue. Ce double modèle bilingue atteint-il son objectif de réduction des inégalités ? Dans une perspective comparative, c’est à l’ensemble de ces préoccupations que nous nous efforçons de répondre en examinant la politique scolaire relative à la langue d’enseignement dans la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775 Unis dans la diversité et l’adversité : la Chine en quête d’identité à travers ses manuels scolaires d’histoire et de morale et instruction civique / Lijuan Wang in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Unis dans la diversité et l’adversité : la Chine en quête d’identité à travers ses manuels scolaires d’histoire et de morale et instruction civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/40 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Cohésion Sociale ; curriculum d'enseignement ; Manuel Scolaire ; minorités Résumé : "Les manuels scolaires ont vocation à instruire mais aussi à éduquer les élèves en leur transmettant un ensemble de valeurs qui, à travers la formation des futurs citoyens, permettent d’assurer la cohésion sociale. Dans les sociétés multiculturelles, l’idéal de faire coïncider l'état et la nation se heurte souvent à la difficulté de faire partager des valeurs communes. Certaines de ces sociétés se caractérisent par l’existence de minorités qui peuvent rendre difficile la réalisation d’un projet politique commun. Tel est le cas de la Chine dont l’histoire est marquée par la volonté d’instaurer en 1911 un état-nation moderne sur les ruines de l’empire et par le souci de donner ensuite, sous la conduite du Parti communiste, une réalité politique substantielle à ses minorités par des mesures de discrimination positive sur critère ethnique. On peut s’interroger sur la cohérence d’un tel projet qui risque de mettre en opposition l’objectif de réaliser l’unité et l'affirmation de la diversité, d’inviter à une double appartenance à une « petite patrie » et à la grande. C’est à cette difficulté que sont confrontés les manuels d’histoire et les manuels d’éducation civique et morale en usage dans la préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan dont nous étudions ici le contenu ainsi que les fins poursuivies par ces enseignements quant à la formation des futurs citoyens dont l’identité ethnique, confirmée par une politique officielle remise en question dans le débat académique, risque de faire ombrage à leur intégration dans la grande nation chinoise. On ne sera donc pas surpris de voir les manuels mettre tout en œuvre pour persuader les élèves de l’unité affective du peuple chinois sous la conduite du Parti qui est par ailleurs garant de sa diversité ethnique. Cette entreprise paradoxale est soutenue par une pédagogie qui ne laisse place à aucune distanciation par rapport au message délivré par les manuels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.9/40[article] Unis dans la diversité et l’adversité : la Chine en quête d’identité à travers ses manuels scolaires d’histoire et de morale et instruction civique [texte imprimé] / Lijuan Wang, Auteur . - 2015 . - p.9/40.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.9/40
Sujets : Chine ; Cohésion Sociale ; curriculum d'enseignement ; Manuel Scolaire ; minorités Résumé : "Les manuels scolaires ont vocation à instruire mais aussi à éduquer les élèves en leur transmettant un ensemble de valeurs qui, à travers la formation des futurs citoyens, permettent d’assurer la cohésion sociale. Dans les sociétés multiculturelles, l’idéal de faire coïncider l'état et la nation se heurte souvent à la difficulté de faire partager des valeurs communes. Certaines de ces sociétés se caractérisent par l’existence de minorités qui peuvent rendre difficile la réalisation d’un projet politique commun. Tel est le cas de la Chine dont l’histoire est marquée par la volonté d’instaurer en 1911 un état-nation moderne sur les ruines de l’empire et par le souci de donner ensuite, sous la conduite du Parti communiste, une réalité politique substantielle à ses minorités par des mesures de discrimination positive sur critère ethnique. On peut s’interroger sur la cohérence d’un tel projet qui risque de mettre en opposition l’objectif de réaliser l’unité et l'affirmation de la diversité, d’inviter à une double appartenance à une « petite patrie » et à la grande. C’est à cette difficulté que sont confrontés les manuels d’histoire et les manuels d’éducation civique et morale en usage dans la préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan dont nous étudions ici le contenu ainsi que les fins poursuivies par ces enseignements quant à la formation des futurs citoyens dont l’identité ethnique, confirmée par une politique officielle remise en question dans le débat académique, risque de faire ombrage à leur intégration dans la grande nation chinoise. On ne sera donc pas surpris de voir les manuels mettre tout en œuvre pour persuader les élèves de l’unité affective du peuple chinois sous la conduite du Parti qui est par ailleurs garant de sa diversité ethnique. Cette entreprise paradoxale est soutenue par une pédagogie qui ne laisse place à aucune distanciation par rapport au message délivré par les manuels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937