Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Romain Mario |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Méthode d’observation de la biographie didactique de très bons élèves en étude autonome, hors classe / Romain Mario in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Méthode d’observation de la biographie didactique de très bons élèves en étude autonome, hors classe : pertinence, modalité, analyse et interprétation des épisodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Mario, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41/74 Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Transhumance Mots-clés : Étude autonome savoirs efficaces mésogenèse Résumé : "L’objet de cet article est de montrer en quoi l’observation de la biographie didactique d’élèves permet non seulement d’accéder au travail des très bons élèves, mais ouvre aussi des questions nouvelles dans le champ de la didactique d’une discipline (ici, les mathématiques en classe de terminale scientifique). Nous montrons comment cette méthode donne accès à l’institution « étude autonome hors classe pour la classe des bons élèves, en mathématiques », et donne plus généralement une stratégie d’accès aux pratiques mesogénétiques que des sujets déploient dans une institution, pour qu’elle vive. Nous exposons les principes de cette méthode, sa pertinence, le positionnement choisi et enfin les perspectives d’analyses et d’interprétation de données empiriques qu’elle engendre dans le cadre d’une approche anthropologique du didactique : les épisodes didactique ou les épisodes de la biographie didactique d’élève et la fabrication de répertoires de savoirs efficaces." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.41/74[article] Méthode d’observation de la biographie didactique de très bons élèves en étude autonome, hors classe : pertinence, modalité, analyse et interprétation des épisodes [texte imprimé] / Romain Mario, Auteur . - 2015 . - p.41/74.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.41/74
Sujets : biographie ; Transhumance Mots-clés : Étude autonome savoirs efficaces mésogenèse Résumé : "L’objet de cet article est de montrer en quoi l’observation de la biographie didactique d’élèves permet non seulement d’accéder au travail des très bons élèves, mais ouvre aussi des questions nouvelles dans le champ de la didactique d’une discipline (ici, les mathématiques en classe de terminale scientifique). Nous montrons comment cette méthode donne accès à l’institution « étude autonome hors classe pour la classe des bons élèves, en mathématiques », et donne plus généralement une stratégie d’accès aux pratiques mesogénétiques que des sujets déploient dans une institution, pour qu’elle vive. Nous exposons les principes de cette méthode, sa pertinence, le positionnement choisi et enfin les perspectives d’analyses et d’interprétation de données empiriques qu’elle engendre dans le cadre d’une approche anthropologique du didactique : les épisodes didactique ou les épisodes de la biographie didactique d’élève et la fabrication de répertoires de savoirs efficaces." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937