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Auteur Kahina Harma |
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Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les leurres des modèles statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149/169 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169[article] Les leurres des modèles statistiques [texte imprimé] / Hervé Guyon, Auteur ; Kahina Harma, Auteur ; Camille Noús, Auteur . - 2023 . - p. 149/169.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 149/169
Sujets : épistémologie ; modèle statistique ; pragmatisme Résumé : "L’idée usuelle sous-jacente à l’usage des modèles statistiques est qu’ils sont rigoureux et objectifs, garantissant une fiabilité aux résultats supérieure aux analyses qualitatives. Au travers de différents leurres associés à ces modèles, nous montrerons que les modèles statistiques sont réductifs et normatifs, qu’ils ne permettent jamais de valider une théorie et qu’ils s’inscrivent dans une démarche subjective et discursive. Sans nier l’intérêt de tels modèles, notre propos cherchera à convaincre que la modélisation statistique en sciences humaines s’inscrit dans une épistémologie pragmatiste." Note de contenu : Sommaire :
Problématique
Introduction
Modèle illustratif
Pourquoi utilise-t-on les mathématiques ?
Leurre sur la statistique épurée de choix
Leurre sur la supériorité d’un modèle mathématisé
Leurre sur le caractère explicatif du modèle mathématique
Leurre sur les mesures utilisées
Leurre sur les variables
Le leurre de la validation du modèle statistique
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11459 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375