Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francine Athias |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un exemple d’usage de la géométrie dynamique / Francine Athias in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : Un exemple d’usage de la géométrie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Athias, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/70 Langues : Français (fre) Sujets : Construction Géométrique ; Figure géométrique ; géométrie dynamique Résumé : Cet article présente une recherche menée avec une professeure des écoles [primaire] autour de la reproduction de figures dans l’environnement papier-crayon et dans un environnement dynamique. L’auteure cherche à décrire et à analyser les actions de la professeure et des élèves afin de comprendre le déroulement de l’action. Cette analyse met en évidence une orchestration de la professeure qui conduit les élèves à expliciter des relations géométriques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 57/70[article] Un exemple d’usage de la géométrie dynamique [texte imprimé] / Francine Athias, Auteur . - 2019 . - p. 57/70.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 57/70
Sujets : Construction Géométrique ; Figure géométrique ; géométrie dynamique Résumé : Cet article présente une recherche menée avec une professeure des écoles [primaire] autour de la reproduction de figures dans l’environnement papier-crayon et dans un environnement dynamique. L’auteure cherche à décrire et à analyser les actions de la professeure et des élèves afin de comprendre le déroulement de l’action. Cette analyse met en évidence une orchestration de la professeure qui conduit les élèves à expliciter des relations géométriques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20871 La géométrie dynamique pour éclairer l'usage du compas / Francine Athias in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : La géométrie dynamique pour éclairer l'usage du compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Athias, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.109/125 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; dessin figuratif ; géométrie Résumé : "La géométrie à l'école primaire consiste en une familiarisation avec des formes géométriques et leurs propriétés à travers l'utilisation des instruments de géométrie. L'accès aux objets géométriques repose sur les représentations graphiques. Cet article essaie de montrer comment les transactions entre le professeur et les élèves s'organisent pour donner à voir les propriétés que les instruments usuels de géométrie transportent avec eux. La présence de l'environnement dynamique (avec le logiciel de géométrie dynamique Tracenpoche) en est alors le révélateur. Nous proposons un éclairage à travers la modélisation en jeux d'apprentissage issus de la théorie de l'action conjointe en didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.109/125[article] La géométrie dynamique pour éclairer l'usage du compas [texte imprimé] / Francine Athias, Auteur . - 2015 . - p.109/125.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.109/125
Sujets : contrat didactique ; dessin figuratif ; géométrie Résumé : "La géométrie à l'école primaire consiste en une familiarisation avec des formes géométriques et leurs propriétés à travers l'utilisation des instruments de géométrie. L'accès aux objets géométriques repose sur les représentations graphiques. Cet article essaie de montrer comment les transactions entre le professeur et les élèves s'organisent pour donner à voir les propriétés que les instruments usuels de géométrie transportent avec eux. La présence de l'environnement dynamique (avec le logiciel de géométrie dynamique Tracenpoche) en est alors le révélateur. Nous proposons un éclairage à travers la modélisation en jeux d'apprentissage issus de la théorie de l'action conjointe en didactique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances / Francine Athias in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Athias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; coopération ; élève ; géométrie ; géométrie dynamique ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans le cadre d’une ingénierie coopérative, avec des professeurs, nous envisageons de réfléchir aux enjeux de l’enseignement de la géométrie plane. Les professeurs concernés sont des spécialistes de l’enseignement à des élèves rencontrant des difficultés durables d’apprentissage. Nous nous intéressons aux problèmes de la pratique, partagés à partir de ce qui se passe en classe de géométrie lorsqu’un logiciel de géométrie dynamique est introduit : les habitudes des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des professeurs en sont modifiées. Dans le même temps, les rencontres entre professeurs et chercheurs ont également pour effet de modifier leurs habitudes respectives. Nous faisons l’hypothèse que ces changements sont favorables aux échanges d’une part dans la classe, et d’autre part dans le collectif professeurs-chercheurs. Les résultats portent sur une meilleure compréhension de la pratique en géométrie et sur une transformation (locale) des pratiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche
Figure en géométrie
Géométrie dynamique
Orchestration
Ingénierie coopérative
Compléments théoriques et méthodologiques
Méthodologie
Organisation de l’ingénierie coopérative
Dialogue d’ingénierie autour du tracé : extraits
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 85/101[article] Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances [texte imprimé] / Francine Athias, Auteur . - 2021 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 85/101
Sujets : besoin éducatif particulier ; coopération ; élève ; géométrie ; géométrie dynamique ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans le cadre d’une ingénierie coopérative, avec des professeurs, nous envisageons de réfléchir aux enjeux de l’enseignement de la géométrie plane. Les professeurs concernés sont des spécialistes de l’enseignement à des élèves rencontrant des difficultés durables d’apprentissage. Nous nous intéressons aux problèmes de la pratique, partagés à partir de ce qui se passe en classe de géométrie lorsqu’un logiciel de géométrie dynamique est introduit : les habitudes des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des professeurs en sont modifiées. Dans le même temps, les rencontres entre professeurs et chercheurs ont également pour effet de modifier leurs habitudes respectives. Nous faisons l’hypothèse que ces changements sont favorables aux échanges d’une part dans la classe, et d’autre part dans le collectif professeurs-chercheurs. Les résultats portent sur une meilleure compréhension de la pratique en géométrie et sur une transformation (locale) des pratiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Contexte de la recherche
Figure en géométrie
Géométrie dynamique
Orchestration
Ingénierie coopérative
Compléments théoriques et méthodologiques
Méthodologie
Organisation de l’ingénierie coopérative
Dialogue d’ingénierie autour du tracé : extraits
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932