Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Chédru |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone / Marie Chédru in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2019)
[article]
Titre : Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chédru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Ingénieur ; Motivation Scolaire Résumé : "En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche présente l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone. Trois collectes de données ont été menées (N = 462, 545 et 864) auprès d’un total de 1871 élèves ingénieurs (59,2 % de sexe féminin). Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires appuient une structure à sept dimensions : 1) la motivation intrinsèque, les motivations extrinsèques par régulation 2) identifiée – altruisme, 3) introjectée – ego, 4) introjectée – conscience, 5) externe – sécurité, 6) externe – prestige social et, enfin, 7) l’amotivation. Les dimensions altruisme et sécurité sont spécifiques aux études d’ingénieurs. L’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis et réunit plusieurs éléments de preuves de validité." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Concepts
La motivation intrinsèque
L’amotivation
La motivation extrinsèque
Par régularisation externe
Par régularisation introjectée
Par régulation identifiée
Par régulation intégrée
Outils d’évaluation
Méthodologie
Étapes 1 à 4 : Génération de l’échelle
Étapes 5 et 6 : Prétest des questions auprès d’un échantillon dont les caractéristiques s’apparentent à celles de la population cible et analyse d’items
Étape 7 : Vérification de la validité de la structure factorielle du questionnaire auprès de la population cible
Résultats
Analyses factorielles exploratoires
Facteur 1 : régulation introjectée – ego
Facteur 2 : régulation identifiée – altruisme
Facteur 3 : régulation externe – sécurité
Facteur 4 : amotivation
Facteur 5 : régulation introjectée – conscience
Facteur 6 : régulation externe – prestige social
Facteur 7 : motivation intrinsèque
Évaluation de la structure factorielle de l’échelle
Discussion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066596ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 1/34[article] Élaboration d’une échelle de motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone [texte imprimé] / Marie Chédru, Auteur . - 2019 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2019) . - p. 1/34
Sujets : Autodétermination ; Ingénieur ; Motivation Scolaire Résumé : "En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche présente l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation aux études d’ingénieurs en contexte francophone. Trois collectes de données ont été menées (N = 462, 545 et 864) auprès d’un total de 1871 élèves ingénieurs (59,2 % de sexe féminin). Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires appuient une structure à sept dimensions : 1) la motivation intrinsèque, les motivations extrinsèques par régulation 2) identifiée – altruisme, 3) introjectée – ego, 4) introjectée – conscience, 5) externe – sécurité, 6) externe – prestige social et, enfin, 7) l’amotivation. Les dimensions altruisme et sécurité sont spécifiques aux études d’ingénieurs. L’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis et réunit plusieurs éléments de preuves de validité." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Concepts
La motivation intrinsèque
L’amotivation
La motivation extrinsèque
Par régularisation externe
Par régularisation introjectée
Par régulation identifiée
Par régulation intégrée
Outils d’évaluation
Méthodologie
Étapes 1 à 4 : Génération de l’échelle
Étapes 5 et 6 : Prétest des questions auprès d’un échantillon dont les caractéristiques s’apparentent à celles de la population cible et analyse d’items
Étape 7 : Vérification de la validité de la structure factorielle du questionnaire auprès de la population cible
Résultats
Analyses factorielles exploratoires
Facteur 1 : régulation introjectée – ego
Facteur 2 : régulation identifiée – altruisme
Facteur 3 : régulation externe – sécurité
Facteur 4 : amotivation
Facteur 5 : régulation introjectée – conscience
Facteur 6 : régulation externe – prestige social
Facteur 7 : motivation intrinsèque
Évaluation de la structure factorielle de l’échelle
Discussion
LimitesEn ligne : https://doi.org/10.7202/1066596ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20921 Impact de la motivation et des styles d'apprentissage sur la performance scolaire d'élèves-ingénieurs / Marie Chédru in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2015)
[article]
Titre : Impact de la motivation et des styles d'apprentissage sur la performance scolaire d'élèves-ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chédru, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.457/482 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Motivation ; performance scolaire ; style d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2015) . - p.457/482[article] Impact de la motivation et des styles d'apprentissage sur la performance scolaire d'élèves-ingénieurs [texte imprimé] / Marie Chédru, Auteur . - 2015 . - p.457/482.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2015) . - p.457/482
Sujets : Enseignement Supérieur ; Motivation ; performance scolaire ; style d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940