Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Van Zanten |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots de l'éducation / Patrick Rayou
Titre : Les 100 mots de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3926 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058260-1 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Les 100 mots de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3926) .
ISBN : 978-2-13-058260-1 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220RAY1521C 152692 Livre ESPACE 1 Disponible Le boom des écoles alternatives : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Le boom des écoles alternatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/64 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; raccrochage scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64[article] Le boom des écoles alternatives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 31/64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64
Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; raccrochage scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350 La carte scolaire / Agnès Van Zanten
Titre : La carte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? num. 3820 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056691-5 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; régulation scolaire ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5130 Planification, carte scolaire, groupement des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 La carte scolaire [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3820) .
ISBN : 978-2-13-056691-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; régulation scolaire ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5130 Planification, carte scolaire, groupement des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5130VAN0026C 124390 Livre ESPACE 1 Disponible Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales / Agnès Van Zanten
Titre : Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2009 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055816-3 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Scolarité ; sociologie de la famille ; stratégie coopérative Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2009 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-055816-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Scolarité ; sociologie de la famille ; stratégie coopérative Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000VAN0026C 140016 Livre ESPACE 1 Disponible Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès Van Zanten in Agora. Débats/Jeunesses, n°56 (2010)
[article]
Titre : Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35/48 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; capital économique ; choix de l'école ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10668
in Agora. Débats/Jeunesses > n°56 (2010) . - p. 35/48[article] Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2010 . - p. 35/48.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°56 (2010) . - p. 35/48Un choix régulé serait plus équitable : carte scolaire / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°372 (septembre 2008)
PermalinkConnaissances et politiques d'éducation : quelles interactions? : dossier / Agnès Van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
PermalinkDictionnaire de l'éducation / Agnès Van Zanten
PermalinkDictionnaire de l'éducation / Agnès Van Zanten
PermalinkL'école discrimine-t-elle ? / Choukri Ben Ayed
PermalinkL'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques / Jean-Paul Payet in Revue Française de Pédagogie, n°117 (oct.-nov.-déc. 1996)
PermalinkL'école, entre national et local : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°181 (juillet 2015)
PermalinkLes espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne : dossier / Bernard Delvaux in Revue Française de Pédagogie, n°156 (juillet/septembre 2006)
PermalinkL'école l'état des savoirs
PermalinkLa formation des élites : dossier / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°39 (septembre 2005)
Permalink