Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amandine Aftalion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner avec le numérique : dossier / Martine Brilleaud in Tangente. Education, n°50 (septembre 2019)
[article]
Titre : Enseigner avec le numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud, Auteur ; Anne Schultz, Auteur ; Amandine Aftalion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/15 Langues : Français (fre) Sujets : TICE et enseignement des mathématiques Note de contenu : Sommaire :
Un concours de programmation autour du jeu / Gilles Cohen
Le Prix Bernard-Novelli, organisé par le Club Tangente avec le soutien de la SIF (Société informatique de France), de CASIO et du magazine Programmez ! propose, depuis plusieurs années, à des collégiens et lycéens, individuellement ou en groupes, de programmer un jeu mathématique.
Au collège comme au lycée / Martine Brilleaud et Anne Schultz
Les contenus numériques peuvent se révéler de formidables outils pédagogiques : vidéos, sites d'entraînement au calcul, plateformes d'exercices... Encore faut-il savoir qu'ils existent et ce qu'ils proposent !
Des films pour vulgariser / Amandine Aftalion
Un projet vidéo autour des maths avec ses élèves ? Ça peut être l'occasion de participer au concours Vidéodimath.
Albert déménage / Martine Brilleaud
Les amateurs de culture mathématique connaissent Albert, le petit chat héros de la chaîne YouTube de vulgarisation mathématique belge « La statistique expliquée à mon chat ». Grâce à lui, des milliers de fans ont pu comprendre les principaux concepts de la statistique.
Python pour enseigner la fonction exponentielle / Michel Rousselet
Dans le nouveau lycée, la fonction exponentielle doit être enseignée en classe de première. Pour donner du sens à cette présentation, l'une des possibilités est de s'appuyer sur le logiciel Python.
Quelques ressources / C. Cunibil et É. Thomas
Pas de prétention d'exhaustivité, surtout dans un domaine en perpétuel évolution. Les sites présentés ici sont tous très riches en contenus avec également de nombreux liens vers d'autres ressources. Bonne exploration !
Un résultat peut en cacher un autre ! / Jean-Jacques DahanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Tangente. Education > n°50 (septembre 2019) . - p. 6/15[article] Enseigner avec le numérique : dossier [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur ; Anne Schultz, Auteur ; Amandine Aftalion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 6/15.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°50 (septembre 2019) . - p. 6/15
Sujets : TICE et enseignement des mathématiques Note de contenu : Sommaire :
Un concours de programmation autour du jeu / Gilles Cohen
Le Prix Bernard-Novelli, organisé par le Club Tangente avec le soutien de la SIF (Société informatique de France), de CASIO et du magazine Programmez ! propose, depuis plusieurs années, à des collégiens et lycéens, individuellement ou en groupes, de programmer un jeu mathématique.
Au collège comme au lycée / Martine Brilleaud et Anne Schultz
Les contenus numériques peuvent se révéler de formidables outils pédagogiques : vidéos, sites d'entraînement au calcul, plateformes d'exercices... Encore faut-il savoir qu'ils existent et ce qu'ils proposent !
Des films pour vulgariser / Amandine Aftalion
Un projet vidéo autour des maths avec ses élèves ? Ça peut être l'occasion de participer au concours Vidéodimath.
Albert déménage / Martine Brilleaud
Les amateurs de culture mathématique connaissent Albert, le petit chat héros de la chaîne YouTube de vulgarisation mathématique belge « La statistique expliquée à mon chat ». Grâce à lui, des milliers de fans ont pu comprendre les principaux concepts de la statistique.
Python pour enseigner la fonction exponentielle / Michel Rousselet
Dans le nouveau lycée, la fonction exponentielle doit être enseignée en classe de première. Pour donner du sens à cette présentation, l'une des possibilités est de s'appuyer sur le logiciel Python.
Quelques ressources / C. Cunibil et É. Thomas
Pas de prétention d'exhaustivité, surtout dans un domaine en perpétuel évolution. Les sites présentés ici sont tous très riches en contenus avec également de nombreux liens vers d'autres ressources. Bonne exploration !
Un résultat peut en cacher un autre ! / Jean-Jacques DahanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749 Mathématiques et sports : dossier / Amandine Aftalion in Tangente, n°168 (janvier / février 2016)
[article]
Titre : Mathématiques et sports : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Aftalion, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; François Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23/40 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; géométrie ; jeu de Balle ; Jeu de Loto ; mathématique ; Tennis Note de contenu : Sommaire :
-Optimiser ses performances grâce aux maths
-Géométrie et jeux de balles
-Le tennis pourcentage
-Loto sportif et fractal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18943
in Tangente > n°168 (janvier / février 2016) . - p.23/40[article] Mathématiques et sports : dossier [texte imprimé] / Amandine Aftalion, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur ; François Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.23/40.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°168 (janvier / février 2016) . - p.23/40
Sujets : activité sportive ; géométrie ; jeu de Balle ; Jeu de Loto ; mathématique ; Tennis Note de contenu : Sommaire :
-Optimiser ses performances grâce aux maths
-Géométrie et jeux de balles
-Le tennis pourcentage
-Loto sportif et fractal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18943 Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion / Amandine Aftalion in EP.S, n°387 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Aftalion, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/11 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; enseignement des mathématiques Résumé : "Mathématicienne, ancienne élève de l’école normale supérieure, Amandine Aftalion est directrice de recherche CNRS au Centre d’analyse et de mathématiques sociales (UMR 8557) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En animant plusieurs rencontres sur le thème des mathématiques et du sport, elle marque son intérêt pour les pratiques sportives et en particulier pour les liens existants entre ces pratiques et les démarches scientifiques et leur langage privilégié que sont les mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 9/11[article] Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion [texte imprimé] / Amandine Aftalion, Personne interviewée . - 2020 . - p. 9/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°387 (janvier / mars 2020) . - p. 9/11
Sujets : activité sportive ; enseignement des mathématiques Résumé : "Mathématicienne, ancienne élève de l’école normale supérieure, Amandine Aftalion est directrice de recherche CNRS au Centre d’analyse et de mathématiques sociales (UMR 8557) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En animant plusieurs rencontres sur le thème des mathématiques et du sport, elle marque son intérêt pour les pratiques sportives et en particulier pour les liens existants entre ces pratiques et les démarches scientifiques et leur langage privilégié que sont les mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21089