Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ATOLE, apprendre l'attention à l'école : cycle 2 et 3 / Jean-Philippe Lachaux
Titre : ATOLE, apprendre l'attention à l'école : cycle 2 et 3 : guide de l'enseignant-e + bloc ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Bénédicte Terrier, Collaborateur ; Roxane Hoyer, Collaborateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : Éditions MDI Importance : 2 vol. (207 p., non paginé [212] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11379-8 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; concentration ; Distraction ; Neurone Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école.
Le guide :
* une présentation synthétique de chaque séquence : objectifs, activités, conseils…
* des activités pas à pas avec une différenciation par niveau, des propositions de variantes et des vidéos.
* une synthèse avec les notions à retenir, les rituels à mettre en place et un quiz pour évaluer les acquis.
Le bloc ressources :
* Tous les supports d’activités en couleurs, adaptés pour chaque niveau.
* Les livrets CE et CM de l’élève, pour garder une trace des outils ATOLE.
* Les images clés de chaque séquence à afficher en classe."Note de contenu : Contient : 1 bloc ressources. - 1 guide de l'enseignant-e Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 ATOLE, apprendre l'attention à l'école : cycle 2 et 3 : guide de l'enseignant-e + bloc ressources [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Bénédicte Terrier, Collaborateur ; Roxane Hoyer, Collaborateur . - Futuroscope : Canopé éditions : Paris : Éditions MDI, DL 2021 . - 2 vol. (207 p., non paginé [212] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-223-11379-8 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; concentration ; Distraction ; Neurone Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école.
Le guide :
* une présentation synthétique de chaque séquence : objectifs, activités, conseils…
* des activités pas à pas avec une différenciation par niveau, des propositions de variantes et des vidéos.
* une synthèse avec les notions à retenir, les rituels à mettre en place et un quiz pour évaluer les acquis.
Le bloc ressources :
* Tous les supports d’activités en couleurs, adaptés pour chaque niveau.
* Les livrets CE et CM de l’élève, pour garder une trace des outils ATOLE.
* Les images clés de chaque séquence à afficher en classe."Note de contenu : Contient : 1 bloc ressources. - 1 guide de l'enseignant-e Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LAC0801A 170488 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'attention, ça s'apprend ! / Jean-Philippe Lachaux
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2020 Autre Editeur : Paris : Éditions MDI Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Note générale : Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : source de l'éditeur :
"En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du Mooc L'attention, ça s'apprend.
Son objectif ? :
aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages,
aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention.
Comment ? :
En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
À la fin de cette formation, accessible en ligne et 100 % gratuite, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : Paris : Éditions MDI, Cop. 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11394-1
Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : source de l'éditeur :
"En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du Mooc L'attention, ça s'apprend.
Son objectif ? :
aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages,
aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention.
Comment ? :
En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
À la fin de cette formation, accessible en ligne et 100 % gratuite, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LAC0801A 168251 Livre ESPACE 1 Disponible Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, n°277 (janvier 2016)
[article]
Titre : Faut-il croire les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60/63 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946
in Sciences Humaines > n°277 (janvier 2016) . - p.60/63[article] Faut-il croire les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - 2016 . - p.60/63.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°277 (janvier 2016) . - p.60/63
Sujets : Cerveau ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18946 La magie de la concentration / Jean-Philippe Lachaux
Titre : La magie de la concentration : un parcours ludique et initiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5318-0 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.
Après l’émerveillement et l’indignation, voici venu le temps de l’éducation : il est devenu urgent d’éduquer la concentration.
Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l’apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser.
Éduquer la concentration, c’est donner les clefs à chacun pour qu’il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ».
Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l’oreille afin d’écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur.
Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 La magie de la concentration : un parcours ludique et initiatique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2020 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-5318-0
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.
Après l’émerveillement et l’indignation, voici venu le temps de l’éducation : il est devenu urgent d’éduquer la concentration.
Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l’apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser.
Éduquer la concentration, c’est donner les clefs à chacun pour qu’il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ».
Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l’oreille afin d’écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur.
Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LAC0801M 171993 Livre ESPACE 1 Disponible La méditation laïque en classe / Anne-Marie Lafont
Titre : La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085485-1 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; émotion ; méditation ; pleine conscience Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
"Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s’accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L’auteure explique, d’un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d’une pédagogie innovante visant à l’épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l’adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l’esprit critique et la réflexion philosophique à l’aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo).
Elle nous invite à découvrir, de l’intérieur et en pratique, ce qu’est la méditation en classe à l’aide de fiches, de séances audios. L’ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. La méditation expliquée par la science
Chapitre 1. Méditation, cerveau et émotion
Chapitre 2. Les bienfaits de la méditation. Le rôle du cerveau
Partie 2. Pratiquer la méditation à l'école
Chapitre 3. Quelques explications pratiques sur la méditation laïque
Chapitre 4. Explorer les grandes notions de la méditation avec le programme PEACE
Chapitre 5. Méditer pour mieux réfléchir et travailler
Chapitre 6. Dix scripts de méditations guidées
Chapitre 7. Exemple de mise en pratique
Chapitre 8. Autres méthodes et exercices pour se (con)centrer
Partie 3. Astuces et conseils pour les professeurs
Chapitre 9. Comment faire évoluer ses pratiques et son rapport à l'élève
Chapitre 10. Comment apprendre aus élèves à mieux se connaître
Chapitre 11. Comment faire réussir ses élèves
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085485-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; émotion ; méditation ; pleine conscience Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
"Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s’accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L’auteure explique, d’un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d’une pédagogie innovante visant à l’épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l’adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l’esprit critique et la réflexion philosophique à l’aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo).
Elle nous invite à découvrir, de l’intérieur et en pratique, ce qu’est la méditation en classe à l’aide de fiches, de séances audios. L’ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. La méditation expliquée par la science
Chapitre 1. Méditation, cerveau et émotion
Chapitre 2. Les bienfaits de la méditation. Le rôle du cerveau
Partie 2. Pratiquer la méditation à l'école
Chapitre 3. Quelques explications pratiques sur la méditation laïque
Chapitre 4. Explorer les grandes notions de la méditation avec le programme PEACE
Chapitre 5. Méditer pour mieux réfléchir et travailler
Chapitre 6. Dix scripts de méditations guidées
Chapitre 7. Exemple de mise en pratique
Chapitre 8. Autres méthodes et exercices pour se (con)centrer
Partie 3. Astuces et conseils pour les professeurs
Chapitre 9. Comment faire évoluer ses pratiques et son rapport à l'élève
Chapitre 10. Comment apprendre aus élèves à mieux se connaître
Chapitre 11. Comment faire réussir ses élèves
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1LAF1514M 174686 Livre ESPACE 1 Disponible Moi… je fais de l’oupsologie! / Pierre Paul Gagné
PermalinkLes petites bulles de l'attention / Jean-Philippe Lachaux
Permalink