Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Verzat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'entrepreunariat et les jeunes : dossier / Caroline Verzat in Agora. Débats/Jeunesses, n°75 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : L'entrepreunariat et les jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Verzat, Auteur ; Angélica Trindade-Chadeau, Auteur ; Olivier Toutain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/130 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (rôle) ; Entreprise ; insertion professionnelle Mots-clés : Enseignement de l'entrepreneuriat Résumé : 4e de couverture :
"Depuis quelques années, le débat autour de l'entrepreneuriat, et notamment celui des jeunes, est en plein essor. Qu'il soit porté par des institutions internationales (Commission européennes, OCDE, Banque mondiale,...) ou par des organisation nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), il trouve sa source d'inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes. L'ambition de ce dossier est d'éclairer les dimensions pédagogiques et ontologiques de l'enseignement de l'entrepreneuriat, les enjeux de l'insertion professionnelle et le rôle de l'école. Par leur analyse des pratiques de formation à l'entrepreneuriat, des auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d'éducation à l'entrepreneuriat, quel que soit le profil des jeunes concernés et des espaces de socialisation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19536
in Agora. Débats/Jeunesses > n°75 (janvier / mars 2017) . - p.57/130[article] L'entrepreunariat et les jeunes : dossier [texte imprimé] / Caroline Verzat, Auteur ; Angélica Trindade-Chadeau, Auteur ; Olivier Toutain, Auteur . - 2017 . - p.57/130.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°75 (janvier / mars 2017) . - p.57/130
Sujets : Ecole (rôle) ; Entreprise ; insertion professionnelle Mots-clés : Enseignement de l'entrepreneuriat Résumé : 4e de couverture :
"Depuis quelques années, le débat autour de l'entrepreneuriat, et notamment celui des jeunes, est en plein essor. Qu'il soit porté par des institutions internationales (Commission européennes, OCDE, Banque mondiale,...) ou par des organisation nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), il trouve sa source d'inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes. L'ambition de ce dossier est d'éclairer les dimensions pédagogiques et ontologiques de l'enseignement de l'entrepreneuriat, les enjeux de l'insertion professionnelle et le rôle de l'école. Par leur analyse des pratiques de formation à l'entrepreneuriat, des auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d'éducation à l'entrepreneuriat, quel que soit le profil des jeunes concernés et des espaces de socialisation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19536 Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi? / Caroline Verzat in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
[article]
Titre : Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi? : note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Verzat, Auteur ; Olivier Toutain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/63 Langues : Français (fre) Sujets : Entrepreneur Mots-clés : éducation entrepreneuriale Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation entrepreneuriale rencontre aujourd’hui un succès qui rallie les quatre mondes (politique, éducatif, scientifique et professionnel) et s’immisce dans toutes les couches sociales de notre société occidentale. Pourquoi ce succès ? Traduit-il une révolution culturelle, sociale, économique dans notre relation au travail ? Marque-t-il les premiers contours d’une réponse sociétale au monde incertain, non prédictible, qui nous environne ? L’entrepreneuriat porte-t-il une réponse univoque aux maux de notre société, en particulier celui du chômage ? Est-il la traduction de valeurs individualistes poussées à leur extrême en rupture avec une vision collective et partagée du travail et de la création de valeur ? Ou bien l’entrepreneuriat offre-t-il une opportunité pour se réinventer un avenir, porter une vision et des valeurs sociétales d’un nouvel ordre dans un espace mondialisé qui abolit le lieu et le temps ? Pourquoi, finalement, l’entrepreneuriat est-il qualifié aujourd’hui de phénomène social ? En quoi ce phénomène turbulent renouvelle-t-il les pratiques de formation et d’accompagnement des adultes ?
C’est à l’ensemble de ces questions que les auteurs de la note de synthèse de ce présent numéro vont esquisser des réponses au travers une analyse socio-historique de l’éducation et de l’accompagnement entrepreneurial. Ils dressent un bilan des caractéristiques de l’offre de formation dans ce domaine et des questionnements pédagogiques qui le traversent, et montrent qu’aujourd’hui l’éducation entrepreneuriale relève d’un écosystème dont les contours interrogent le sens même de l’esprit d’entreprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18956
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 13/63[article] Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi? : note de synthèse [texte imprimé] / Caroline Verzat, Auteur ; Olivier Toutain, Auteur . - 2016 . - p. 13/63.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 13/63
Sujets : Entrepreneur Mots-clés : éducation entrepreneuriale Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation entrepreneuriale rencontre aujourd’hui un succès qui rallie les quatre mondes (politique, éducatif, scientifique et professionnel) et s’immisce dans toutes les couches sociales de notre société occidentale. Pourquoi ce succès ? Traduit-il une révolution culturelle, sociale, économique dans notre relation au travail ? Marque-t-il les premiers contours d’une réponse sociétale au monde incertain, non prédictible, qui nous environne ? L’entrepreneuriat porte-t-il une réponse univoque aux maux de notre société, en particulier celui du chômage ? Est-il la traduction de valeurs individualistes poussées à leur extrême en rupture avec une vision collective et partagée du travail et de la création de valeur ? Ou bien l’entrepreneuriat offre-t-il une opportunité pour se réinventer un avenir, porter une vision et des valeurs sociétales d’un nouvel ordre dans un espace mondialisé qui abolit le lieu et le temps ? Pourquoi, finalement, l’entrepreneuriat est-il qualifié aujourd’hui de phénomène social ? En quoi ce phénomène turbulent renouvelle-t-il les pratiques de formation et d’accompagnement des adultes ?
C’est à l’ensemble de ces questions que les auteurs de la note de synthèse de ce présent numéro vont esquisser des réponses au travers une analyse socio-historique de l’éducation et de l’accompagnement entrepreneurial. Ils dressent un bilan des caractéristiques de l’offre de formation dans ce domaine et des questionnements pédagogiques qui le traversent, et montrent qu’aujourd’hui l’éducation entrepreneuriale relève d’un écosystème dont les contours interrogent le sens même de l’esprit d’entreprendre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18956