Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Pécaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
[article]
Titre : L’autoformation comme activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pécaud, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/115 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; didactique professionnelle ; médiathèque Résumé : "Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 89/115[article] L’autoformation comme activité [texte imprimé] / Sophie Pécaud, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2016 . - p. 89/115.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 89/115
Sujets : Autoformation ; didactique professionnelle ; médiathèque Résumé : "Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958