Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(309)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible Les 1000 premiers jours de notre cerveau / Héloïse Junier in Sciences Humaines, n°327 (juillet 2020)
[article]
Titre : Les 1000 premiers jours de notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Intervieweur ; Yehezkel Ben-Ari, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; foetus Résumé : "Yehezkel Ben-Ari, père du concept de « neuroarchéologie », s’est taillé une réputation mondiale grâce à ses découvertes sur la maturation cérébrale des fœtus et des bébés. Selon lui, notre santé mentale se joue en partie in utero, dans cette période risquée où se bâtissent les fondations de notre cerveau." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099
in Sciences Humaines > n°327 (juillet 2020) . - p. 22/25[article] Les 1000 premiers jours de notre cerveau [texte imprimé] / Héloïse Junier, Intervieweur ; Yehezkel Ben-Ari, Personne interviewée . - 2020 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°327 (juillet 2020) . - p. 22/25
Sujets : Cerveau ; foetus Résumé : "Yehezkel Ben-Ari, père du concept de « neuroarchéologie », s’est taillé une réputation mondiale grâce à ses découvertes sur la maturation cérébrale des fœtus et des bébés. Selon lui, notre santé mentale se joue en partie in utero, dans cette période risquée où se bâtissent les fondations de notre cerveau." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099 13 inventions géniales du corps humain : dossier / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, n°389 (février 2022)
[article]
Titre : 13 inventions géniales du corps humain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Auteur ; Erwan Lecomte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42/53 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Corps humain ; Main ; Pied ; Visage Résumé : présentation de l'éditeur:
"Être humain, c'est le pied! Si vous ne nous croyez pas, demandez à tous les animaux qui ont les pieds plats, alors que les nôtres, voûtés, donnent du ressort à notre marche. Nos pieds, tout comme nos mains, notre visage ou notre cerveau, sont des prodiges de l'évolution qui nous rendent vraiment unique"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000
in Science & Vie Junior > n°389 (février 2022) . - p. 42/53[article] 13 inventions géniales du corps humain : dossier [texte imprimé] / Hélène Gélot, Auteur ; Erwan Lecomte, Auteur . - 2022 . - p. 42/53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°389 (février 2022) . - p. 42/53
Sujets : Cerveau ; Corps humain ; Main ; Pied ; Visage Résumé : présentation de l'éditeur:
"Être humain, c'est le pied! Si vous ne nous croyez pas, demandez à tous les animaux qui ont les pieds plats, alors que les nôtres, voûtés, donnent du ressort à notre marche. Nos pieds, tout comme nos mains, notre visage ou notre cerveau, sont des prodiges de l'évolution qui nous rendent vraiment unique"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 40 questions de sciences pas si absurdes : dossier / Hugo Leroux in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°141 (mai 2020)
[article]
Titre : 40 questions de sciences pas si absurdes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux, Auteur ; Philippe Fontaine, Auteur ; René Cuillierier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/96 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Corbeau ; Dauphin ; dragon ; fourmi ; futurologie ; homme de Neandertal ; immortalité ; intelligence animale ; pieuvre ; Rat ; trou noir ; Vitesse de la Lumière ; Zéro Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°141 (mai 2020) . - p. 3/96[article] 40 questions de sciences pas si absurdes : dossier [texte imprimé] / Hugo Leroux, Auteur ; Philippe Fontaine, Auteur ; René Cuillierier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/96.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°141 (mai 2020) . - p. 3/96
Sujets : Cerveau ; Corbeau ; Dauphin ; dragon ; fourmi ; futurologie ; homme de Neandertal ; immortalité ; intelligence animale ; pieuvre ; Rat ; trou noir ; Vitesse de la Lumière ; Zéro Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20982 Les 5 grands mystères de la vie / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°205 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les 5 grands mystères de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur ; Muriel Royer de Véricourt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 50/67 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; conscience ; Reproduction Humaine - Procréation ; Sexualité ; sommeil ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60914
in Science & Vie Junior > n°205 (octobre 2006) . - p. 50/67[article] Les 5 grands mystères de la vie [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur ; Muriel Royer de Véricourt, Auteur . - 2006 . - p. 50/67.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°205 (octobre 2006) . - p. 50/67
Sujets : Cerveau ; conscience ; Reproduction Humaine - Procréation ; Sexualité ; sommeil ; Vieillesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60914 Les 8 cerveaux les plus étranges / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°327 (décembre 2016)
PermalinkAccueillir la petite enfance : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°160 (juin 2015)
PermalinkAction et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
PermalinkActiver ses neurones / Steve Masson
PermalinkL'activité nerveuse : la commande de la motricité / Robert Mercier
PermalinkJ'ai la mémoire qui planche... : dossier / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°27 (mars 2008)
PermalinkAnatomie du système nerveux de l'homme in Encyclopédie Scolaire, n°82 ([00/00/0000])
PermalinkApports de l'imagerie fonctionnelle cérébrale à la modélisation des effets d'amorçage / Karine Lebreton in L'Année Psychologique, n°2 (avril/juin 2002)
PermalinkApprendre ! / André Giordan
PermalinkApprendre à apprendre : dossier / Emilie Deblock in Tremplin, n°4 (octobre 2017)
Permalink