Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Marzin-Janvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
[article]
Titre : Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/173 Langues : Français (fre) Sujets : conception ; Fermentation alcoolique ; vivant / non-vivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 149/173[article] Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - 2019 . - p. 149/173.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 149/173
Sujets : conception ; Fermentation alcoolique ; vivant / non-vivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070 L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier / Patricia Marzin-Janvier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174[article] L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174
Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie / Catherine Bonnat in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33 p. Langues : Français (fre) Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.[article] Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie [document électronique] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur . - 2018 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.
Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496