Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Boivin-Delpieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/38 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38[article] Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 [texte imprimé] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur . - 2020 . - p. 9/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier / Patricia Marzin-Janvier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174[article] L’expérimental en sciences, réel ou virtuel : dossier [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur ; Isabelle Kermen, Coordinateur ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 9/174
Sujets : Démarche d'Investigation ; environnement informatique ; épistémologie ; expérience scientifique ; génétique ; phase de la lune ; plante (expérience) ; Relativité (physique) ; Simulation en Sciences Mots-clés : réalité augmentée Note de contenu : Sommaire :
• L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier et Isabelle Kermen
• Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu et Karine Bécu-Robinault
• Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou
• Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier
• Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez et Agnès Golay
• Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson et Étienne ParizotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MES0019M 166080 Livre ESPACE 1 Disponible Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
Titre : Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 : [livre de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Duco, Directeur de publication ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Delphine Decousset, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Panoramas Importance : 1 vol. (2550 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124086-2 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, fabriquées à partir de bois provenant de forpets gérées de manière responsable" ; "Cet ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.info). Langues : Français (fre) Sujets : Accélération ; agriculture ; Air ; Aliment Transgénique ; Alimentation Equilibrée ; Alliage ; Atmosphère ; Besoin Alimentaire ; besoin énergétique ; bicyclette ; biodiversité ; centrale électrique ; céramique ; chaîne alimentaire ; changement climatique ; classement des animaux ; communication animale ; Conducteur électrique ; Conducteur thermique ; conversion ; Croissance (plante) ; Décantation ; Déforestation ; densité ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; développement durable ; Distillation ; diversité des espèces ; domestication ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; écosystème ; émetteur ; énergie ; énergie cinétique ; énergie électrique domestique ; énergie non-renouvelable ; énergie potentielle ; énergie renouvelable ; environnement proche ; érosion ; éruption volcanique ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; Evaporation de l'eau ; évolution des espèces ; Fibre Optique ; Filtration ; Géomorphologie ; Glucide ; homme - environnement ; hygiène de vie ; information ; innovation technologique ; Internet ; Isolant - conducteur ; jour et nuit ; langage binaire ; Lipide ; liquide - solide ; Magnétisme ; matériaux ; Matière ; matière organique ; Matière Plastique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; mélange homogène ; mesure de vitesse ; milieu de vie ; mode de consommation ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; mouvement du soleil ; Nutriment ; nutrition ; nutrition des êtres vivants ; Onde Electromagnétique ; Photosynthèse ; Photosynthèse (expérience) ; pollution de l'air ; Protéine ; récepteur ; reproduction des êtres vivants ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; Réseaux Sociaux ; Ressource Humaine ; risque météorologique ; risque naturel ; risque sismique ; Robotique ; rotation de la terre ; saisons ; SCIENCES ; sels minéraux ; source d'énergie ; structure du globe ; système solaire ; technique du métal ; Technologie ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; Thermorégulation ; trajectoire ; Transmission ; vitamine ; Vitesse Mots-clés : mélange hétérogène mouvement rectiligne signal sonore signal lumineux signal radio objet technique prototype pollution maritime Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pédagogique en couleur : un outil clés en main pour accompagner les enseignants dans l'utilisation du manuel Mes 60 missions en Sciences & Technologie.
Un guide pédagogique simple, précis et complet :
- Deux progressions : pour les niveaux simples et pour les doubles niveaux.
- Un tableau des compétences travaillées.
- Des connaissances complémentaires pour les enseignants.
- Une mise en œuvre des missions pas à pas.
- Des évaluations."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931 Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 : [livre de l'élève] [texte imprimé] / André Duco, Directeur de publication ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Delphine Decousset, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (2550 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Panoramas) .
ISBN : 978-2-09-124086-2
La page de titre mentionne en plus : "Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, fabriquées à partir de bois provenant de forpets gérées de manière responsable" ; "Cet ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.info).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accélération ; agriculture ; Air ; Aliment Transgénique ; Alimentation Equilibrée ; Alliage ; Atmosphère ; Besoin Alimentaire ; besoin énergétique ; bicyclette ; biodiversité ; centrale électrique ; céramique ; chaîne alimentaire ; changement climatique ; classement des animaux ; communication animale ; Conducteur électrique ; Conducteur thermique ; conversion ; Croissance (plante) ; Décantation ; Déforestation ; densité ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; développement durable ; Distillation ; diversité des espèces ; domestication ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; écosystème ; émetteur ; énergie ; énergie cinétique ; énergie électrique domestique ; énergie non-renouvelable ; énergie potentielle ; énergie renouvelable ; environnement proche ; érosion ; éruption volcanique ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; Evaporation de l'eau ; évolution des espèces ; Fibre Optique ; Filtration ; Géomorphologie ; Glucide ; homme - environnement ; hygiène de vie ; information ; innovation technologique ; Internet ; Isolant - conducteur ; jour et nuit ; langage binaire ; Lipide ; liquide - solide ; Magnétisme ; matériaux ; Matière ; matière organique ; Matière Plastique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; mélange homogène ; mesure de vitesse ; milieu de vie ; mode de consommation ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; mouvement du soleil ; Nutriment ; nutrition ; nutrition des êtres vivants ; Onde Electromagnétique ; Photosynthèse ; Photosynthèse (expérience) ; pollution de l'air ; Protéine ; récepteur ; reproduction des êtres vivants ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; Réseaux Sociaux ; Ressource Humaine ; risque météorologique ; risque naturel ; risque sismique ; Robotique ; rotation de la terre ; saisons ; SCIENCES ; sels minéraux ; source d'énergie ; structure du globe ; système solaire ; technique du métal ; Technologie ; tectonique des plaques ; Terre (planète) ; Thermorégulation ; trajectoire ; Transmission ; vitamine ; Vitesse Mots-clés : mélange hétérogène mouvement rectiligne signal sonore signal lumineux signal radio objet technique prototype pollution maritime Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pédagogique en couleur : un outil clés en main pour accompagner les enseignants dans l'utilisation du manuel Mes 60 missions en Sciences & Technologie.
Un guide pédagogique simple, précis et complet :
- Deux progressions : pour les niveaux simples et pour les doubles niveaux.
- Un tableau des compétences travaillées.
- Des connaissances complémentaires pour les enseignants.
- Une mise en œuvre des missions pas à pas.
- Des évaluations."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MES0019M 165905 Livre ESPACE 1 Disponible