Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérémy Dehon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique / Jérémy Dehon in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27[article] L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2018 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27
Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Jérémy Dehon in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
[article]
Titre : L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209/235 Langues : Français (fre) Sujets : Réaction chimique Mots-clés : équation chimique Résumé : "L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 209/235[article] L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2015 . - p. 209/235.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°12 (2015) . - p. 209/235
Sujets : Réaction chimique Mots-clés : équation chimique Résumé : "L’équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l’équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l’existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisations données, et ce du point de vue de l’élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l’équation de réaction. Trois résultats émergent de l’analyse de ces tests. Premièrement, chaque symbole est lié à de nombreuses significations, associées elles-mêmes à un ou plusieurs niveau(x). Deuxièmement, selon le symbole considéré, les propositions des élèves peuvent être situées a priori dans un niveau de signification préférentiel. Enfin, on rencontre souvent les confusions molécule/atome et indice/coefficient dans les productions des élèves. Plus généralement, le manque de représentations opérationnelles au niveau microscopique semble avoir des répercussions sur la compréhension des symboles de l’équation de réaction et du concept de réaction chimique en lui-même." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18981