Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Empreintes ASBL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citymagine : un outil pédagogique / Empreintes ASBL
Titre : Citymagine : un outil pédagogique : une plongée dans une ville en transition Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Empreintes ASBL, Auteur Editeur : Namur : Empreintes asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 boite Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 boîte cylindrique contenant le plateau de jeu Prix : 60,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Consommation Durable ; Eau (ressource) ; énergie fossile ; Environnement Urbain ; pollution ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; Ville en transition Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par Empreintes.
Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, nous proposons un nouvel outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.
Imaginer la ville de demain
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).
Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle!
Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active.
La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement."Note de contenu : La boite contient :
6 livrets "Lexique"
1 tube
1 balle
1 dé
84 pions
1 sac en tissu
1 plateau de jeu
8 cartes "Événements"
6 cartes "Spécificités des quartiers"
3 cartes "Mission globale"
6 cartes "Missions locales"
36 tuiles "Alternatives quartiers!"
8 tuiles "Alternatives collectives"
1 tuile "Organisation d'actions militantes"
1 tuile "Banque coopérative"
1 tuile "Kiosque"
6 tuiles "Porte-parole"
6 tuiles "Alternatives vierges"
6 cartes "Contexte"
1 cadre hexagonale en bois
1 roue ressources
1 petit sac en tissu
1 grand sac en tissu
18 élastiques
1 carnet de règles
La boite cylindrique contient le plateau de jeuPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Citymagine : un outil pédagogique : une plongée dans une ville en transition [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Empreintes ASBL, Auteur . - Namur : Empreintes asbl, DL 2020 . - 1 boite : ill. en coul. + 1 boîte cylindrique contenant le plateau de jeu.
60,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Consommation Durable ; Eau (ressource) ; énergie fossile ; Environnement Urbain ; pollution ; ressource alimentaire ; ressource énergétique ; Ville en transition Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par Empreintes.
Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, nous proposons un nouvel outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.
Imaginer la ville de demain
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).
Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle!
Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active.
La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement."Note de contenu : La boite contient :
6 livrets "Lexique"
1 tube
1 balle
1 dé
84 pions
1 sac en tissu
1 plateau de jeu
8 cartes "Événements"
6 cartes "Spécificités des quartiers"
3 cartes "Mission globale"
6 cartes "Missions locales"
36 tuiles "Alternatives quartiers!"
8 tuiles "Alternatives collectives"
1 tuile "Organisation d'actions militantes"
1 tuile "Banque coopérative"
1 tuile "Kiosque"
6 tuiles "Porte-parole"
6 tuiles "Alternatives vierges"
6 cartes "Contexte"
1 cadre hexagonale en bois
1 roue ressources
1 petit sac en tissu
1 grand sac en tissu
18 élastiques
1 carnet de règles
La boite cylindrique contient le plateau de jeuPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4590 CIT 170212 Jeu coopératif (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible
Titre : L'environnement sonore à l'école, agis-sons! : dossier pédagogique : niveau fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Empreintes ASBL, Auteur ; Gaëlle Abrassart, Auteur ; Etienne Cléda, Auteur ; Annick Cockaerts, Auteur ; [et al.], Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE) Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul., couv. illI en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; intensité (son) ; pollution sonore ; Son (acoustique) Note de contenu : Sommaire :
DES MOTS POUR PARLER DU BRUIT
Le son, le bruit... tout savoir !
Quand le son devient bruit…
L’école, un monde sonore unique
Conséquences du bruit sur la santé
AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT SONORE, OUI, MAIS COMMENT ?
Traiter le thème en classe
Activités pour sensibiliser
Activités pour agir
Activités pour communiquer
Activités pour évaluer et pérenniser
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Jeu « L’Odyssée des sons »
Dossier pédagogique « Voyage au pays des sons »
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Se familiariser avec l’échelle de l’intensité des sons
Réaliser un bilan sonore de l’école
Capturer les sons de l’école... en vue de réaliser un quizz sonore
Dresser un plan d’actions pour réduire les nuisances sonores en classe
Fabriquer des dispositifs qui réduisent les nuisances sonores
Rédiger la charte « Bruit » du réfectoire dans le cadre du conseil dess élèves
Convenir d’un code gestuel pour diminuer le bruit en classe
La lecture d’histoires pour sensibiliser les autres classes au bruit
Inventer un quizz sur le bruit
Organiser une « Journée du Grand Chuuut ! »
Evaluer le projet
RESSOURCES ET RÉFÉRENCES
Quelques livres…
Des sites Internet
Des lieux ou personnes à voir et à rencontrer
Des organismes de référence
Pour être informé de l’offre pédagogique
ANNEXES
Puzzle
Mime de l’oreille
Carte engagement
Guide de construction d’un cadre acoustique décoratif
Echelle de décibels
Images à classerPublic cible : Primaire En ligne : http://www.environnement.brussels/thematiques/bruit/lecole/outils-pedagogiques-s [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18983 L'environnement sonore à l'école, agis-sons! : dossier pédagogique : niveau fondamental [texte imprimé] / Empreintes ASBL, Auteur ; Gaëlle Abrassart, Auteur ; Etienne Cléda, Auteur ; Annick Cockaerts, Auteur ; [et al.], Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), cop. 2015 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul., couv. illI en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; intensité (son) ; pollution sonore ; Son (acoustique) Note de contenu : Sommaire :
DES MOTS POUR PARLER DU BRUIT
Le son, le bruit... tout savoir !
Quand le son devient bruit…
L’école, un monde sonore unique
Conséquences du bruit sur la santé
AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT SONORE, OUI, MAIS COMMENT ?
Traiter le thème en classe
Activités pour sensibiliser
Activités pour agir
Activités pour communiquer
Activités pour évaluer et pérenniser
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Jeu « L’Odyssée des sons »
Dossier pédagogique « Voyage au pays des sons »
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Se familiariser avec l’échelle de l’intensité des sons
Réaliser un bilan sonore de l’école
Capturer les sons de l’école... en vue de réaliser un quizz sonore
Dresser un plan d’actions pour réduire les nuisances sonores en classe
Fabriquer des dispositifs qui réduisent les nuisances sonores
Rédiger la charte « Bruit » du réfectoire dans le cadre du conseil dess élèves
Convenir d’un code gestuel pour diminuer le bruit en classe
La lecture d’histoires pour sensibiliser les autres classes au bruit
Inventer un quizz sur le bruit
Organiser une « Journée du Grand Chuuut ! »
Evaluer le projet
RESSOURCES ET RÉFÉRENCES
Quelques livres…
Des sites Internet
Des lieux ou personnes à voir et à rencontrer
Des organismes de référence
Pour être informé de l’offre pédagogique
ANNEXES
Puzzle
Mime de l’oreille
Carte engagement
Guide de construction d’un cadre acoustique décoratif
Echelle de décibels
Images à classerPublic cible : Primaire En ligne : http://www.environnement.brussels/thematiques/bruit/lecole/outils-pedagogiques-s [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18983 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Bruit (1) 155317 Livre ESPACE 1 Disponible