Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]Langues : Français (fre) Sujets : hygiène de vie ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; stimulation ; yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-197-5
La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]
Langues : Français (fre)
Sujets : hygiène de vie ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; stimulation ; yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BUS1925C 166997 Livre ESPACE 1 Disponible Boostez votre cerveau à l'électricité / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°333 (juin 2017)
[article]
Titre : Boostez votre cerveau à l'électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54/59 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Cortex Cérébral ; Courant Electrique ; Magnétisme ; Neurone ; stimulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19613
in Science & Vie Junior > n°333 (juin 2017) . - p.54/59[article] Boostez votre cerveau à l'électricité [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2017 . - p.54/59.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°333 (juin 2017) . - p.54/59
Sujets : Cerveau ; Cortex Cérébral ; Courant Electrique ; Magnétisme ; Neurone ; stimulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19613 Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre ESPACE 1 Disponible Dépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Autonomie des Elèves ; bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; besoin éducatif particulier ; catégorisation ; code de conduite ; comportement répétitif ; compréhension écrite ; compréhension orale ; concentration ; confiance en soi ; connaissance de soi ; contrat commercial ; créativité ; Daltonisme ; décentration ; déficience auditive ; déficience visuelle ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; Elève Allophone ; émotion ; ennui ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; exploration ; flexibilité cognitive ; hygiène de vie ; implicite (français) ; impulsivité ; inférence (français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; langue seconde ; Liberté ; maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; méditation ; mémoire ; méthodologie ; Mind Map ; motricité fine ; Mouvement ; mouvement corporel ; Organisation ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; précocité ; Prérequis ; primo-arrivant ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; sanction ; sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; transfert de connaissance ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; Autonomie des Elèves ; bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; besoin éducatif particulier ; catégorisation ; code de conduite ; comportement répétitif ; compréhension écrite ; compréhension orale ; concentration ; confiance en soi ; connaissance de soi ; contrat commercial ; créativité ; Daltonisme ; décentration ; déficience auditive ; déficience visuelle ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; Elève Allophone ; émotion ; ennui ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; exploration ; flexibilité cognitive ; hygiène de vie ; implicite (français) ; impulsivité ; inférence (français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; langue seconde ; Liberté ; maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; méditation ; mémoire ; méthodologie ; Mind Map ; motricité fine ; Mouvement ; mouvement corporel ; Organisation ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; précocité ; Prérequis ; primo-arrivant ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; sanction ; sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; transfert de connaissance ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380BRU1402D 165746 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires / Claude Della-Courtiade
Titre : Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Della-Courtiade, Auteur ; Roger Salbreux, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : La vie de l'enfant Importance : 220 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1299-0 Note générale : 3e édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; acquisition du langage ; Education Motrice ; enfant handicapé ; habillage ; intégration de l'enfant handicapé ; lien fraternel ; nutrition ; propreté ; stimulation ; toilette (hygiène) Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15299 Elever un enfant handicapé : de la naissance aux premiers acquis scolaires [texte imprimé] / Claude Della-Courtiade, Auteur ; Roger Salbreux, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 220 p. : Ill.. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7101-1299-0
3e édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; acquisition du langage ; Education Motrice ; enfant handicapé ; habillage ; intégration de l'enfant handicapé ; lien fraternel ; nutrition ; propreté ; stimulation ; toilette (hygiène) Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813DEL1201E1 146992 Livre ESPACE 1 Disponible Faire des adultes / Paul Osterrieth
Permalink"L'homme est capable d'accroïtre sa matière grise" / Dorian De Meeûs in Probio Revue, n°1 (juin 2018)
PermalinkManuel clinique de rééducation par la musique / Michael H. Thaut
PermalinkMon enfant apprivoise ses sens / Myriam Chrétien-Vincent
PermalinkOù va l'école maternelle ? dossier / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°583 (février 2023)
PermalinkRecherches sur le polyhandicap : dossier / Thania Corbeil in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2021)
PermalinkRetard de croissance et retard de développement chez les enfants d’Afrique sub-saharienne / Bernard Dembélé in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
PermalinkStimuler les élèves par un environnement enrichi / Luce Brossard in Vie Pédagogique, n°15 (novembre 1981)
PermalinkLe toucher maternelle "gentle touch" : une invitaiton à une danse tactile ? / Cristina Rivas-Smits in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
Permalink