Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Shékina Rochat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 497/520 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur . - 2016 . - p. 497/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520
Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 537/562 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; écologie ; écologie humaine ; orientation professionnelle Mots-clés : eco-orientation durabilité Résumé : "Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois, à ce jour, les difficultés et occasions propres à de telles démarches d’« éco-orientation » n’ont pas été délimitées. Sur la base des obstacles au développement de carrière identifiés dans la littérature, cet article propose de dresser une typologie non exhaustive des problématiques spécifiques à la prise en compte de facteurs écologiques et humains lors des démarches d’orientation. Pour chaque catégorie de difficultés, des exemples sont présentés et des pistes pratiques sont proposées. Les apports et limites de l’exercice sont discutés, notamment en lien avec la clarification du rôle singulier des psychologues en orientation à l’égard de la promotion de la durabilité." Note de contenu : Sommaire:
I. Identification des difficultés d’éco-orientation et des stratégies pour y répondre
1. Le manque de motivation
2. L’indécision chronique
3. Les croyances dysfonctionnelles
4. Le manque d’information sur le processus
5. Le manque d’information sur soi
6. Le manque d’information sur les options
7. Les conflits internes
8. Les conflits externes
9. Le manque d’employabilité
II. Discussion
Apports et limites
Implications pour la recherche
Implications pour la pratique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14894 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 537/562[article] "Eco-orientation": quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques? [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. 537/562.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 537/562
Sujets : développement durable ; écologie ; écologie humaine ; orientation professionnelle Mots-clés : eco-orientation durabilité Résumé : "Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois, à ce jour, les difficultés et occasions propres à de telles démarches d’« éco-orientation » n’ont pas été délimitées. Sur la base des obstacles au développement de carrière identifiés dans la littérature, cet article propose de dresser une typologie non exhaustive des problématiques spécifiques à la prise en compte de facteurs écologiques et humains lors des démarches d’orientation. Pour chaque catégorie de difficultés, des exemples sont présentés et des pistes pratiques sont proposées. Les apports et limites de l’exercice sont discutés, notamment en lien avec la clarification du rôle singulier des psychologues en orientation à l’égard de la promotion de la durabilité." Note de contenu : Sommaire:
I. Identification des difficultés d’éco-orientation et des stratégies pour y répondre
1. Le manque de motivation
2. L’indécision chronique
3. Les croyances dysfonctionnelles
4. Le manque d’information sur le processus
5. Le manque d’information sur soi
6. Le manque d’information sur les options
7. Les conflits internes
8. Les conflits externes
9. Le manque d’employabilité
II. Discussion
Apports et limites
Implications pour la recherche
Implications pour la pratique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14894 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.477/492 Langues : Français (fre) Sujets : entretien motivationnel ; Motivation ; optimisme ; orientation professionnelle Résumé : "Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.477/492[article] Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2015 . - p.477/492.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.477/492
Sujets : entretien motivationnel ; Motivation ; optimisme ; orientation professionnelle Résumé : "Savoir s’il faut encourager les consultants à vivre leurs rêves ou, au contraire, les inviter à modérer leurs aspirations pour tenir davantage compte de la réalité peut constituer un véritable dilemme pour les psychologues conseillers en orientation. Cet article propose de considérer cette question au regard de la littérature portant sur les bénéfices et les risques de chacune de ces deux approches. Les apports de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) pour éviter les possibles écueils seront présentés. En conclusion, la réflexion sur le rêve et la réalité du métier de psychologue conseiller en orientation sera amorcée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988 Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables / Xavier Bodoira in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLI/CDLXVII Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; développement durable ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII[article] Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables [texte imprimé] / Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. CDLI/CDLXVII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII
Sujets : choix d'orientation ; développement durable ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. DCCXV/DCCXXXII Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; émotion ; Motivation ; orientation professionnelle Résumé : "Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles." Note de contenu : Plan :
Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation
Un Outil « Diagnostic »
I - Le but
1.1. Clarté
1.2. Importance
1.3. Priorité
II - Les Croyances d’Agentivité Personnelles
2.1. Croyances sur soi
2.2. Croyances sur le contexte
2.3. Décalage réel
III - Les émotions
3.1. L’anxiété
3.2. La peur
3.3. L’absence d’émotions
IV - Discussion
V - ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. DCCXV/DCCXXXII[article] Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2020 . - p. DCCXV/DCCXXXII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. DCCXV/DCCXXXII
Sujets : conseiller d'orientation ; émotion ; Motivation ; orientation professionnelle Résumé : "Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles." Note de contenu : Plan :
Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation
Un Outil « Diagnostic »
I - Le but
1.1. Clarté
1.2. Importance
1.3. Priorité
II - Les Croyances d’Agentivité Personnelles
2.1. Croyances sur soi
2.2. Croyances sur le contexte
2.3. Décalage réel
III - Les émotions
3.1. L’anxiété
3.2. La peur
3.3. L’absence d’émotions
IV - Discussion
V - ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
Permalink