Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aline Beaudou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse / Aline Beaudou
Titre : Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beaudou, Directeur de publication ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03666-7 Note générale : Bibliogr. p. 261-263 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; Page de Couverture Mots-clés : une histoire à quatre voix le loup rouge l'agneau qui ne voulait être un mouton terriblement vert! le vieil homme et le lion Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles ci-dessous, dans la rubrique « Contenus associés ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA [texte imprimé] / Aline Beaudou, Directeur de publication ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-03666-7
Bibliogr. p. 261-263
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; Page de Couverture Mots-clés : une histoire à quatre voix le loup rouge l'agneau qui ne voulait être un mouton terriblement vert! le vieil homme et le lion Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles ci-dessous, dans la rubrique « Contenus associés ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p BEA2104D 164097 Livre ESPACE 1 Disponible