Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > instrument de mesure
instrument de mesure
Commentaire :
13498005
|
(88)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle / Nathalie Malfait
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Malfait, Coordinateur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-454-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle [texte imprimé] / Nathalie Malfait, Coordinateur . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-454-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m MAL0601C 156059 Livre ESPACE 1 Disponible Les appareils de mesure in Encyclopédie Scolaire, n°143 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les appareils de mesure Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : instrument de mesure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61324
in Encyclopédie Scolaire > n°143 [00/00/0000] . - p. 11[article] Les appareils de mesure [texte imprimé] . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°143 [00/00/0000] . - p. 11
Sujets : instrument de mesure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61324 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Note générale : La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112BUI1919A 164644 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi le temps : une histoire originale pour apprivoiser le temps / Catherine Duserre
Titre : Apprends-moi le temps : une histoire originale pour apprivoiser le temps Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Catherine Duserre, Auteur ; Françoise Héquet, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Idées Découverte du monde Importance : 64 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 album + 7 posters + 1 frise chronologique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121053-7 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; automne (saison) ; Avent ; calendrier ; Château Fort ; Chronologie ; Durée (notion) ; durée de la journée ; Heure ; hiver (saison) ; instrument de mesure ; Ligne du Temps ; printemps (saison) ; Semaine ; Semaine (comptine) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une histoire originale pour apprivoiser le temps. Passé, présent, futur... des activités pédagogiques et de nombreux outils vont permettre au jeune enfant d'apprivoiser le temps. À partir d'une histoire originale, la notion de temps est approfondie selon trois aspects : temps social, personnel et de la nature."Note de contenu : - 1 fichier pédagogique
- 1 album illustré de 32 pages
- 7 posters R/V (les instruments de mesure du temps, un arbre généalogique...)
- 1 calendrier mural (80x56 cm) / 1 frise chronologique grand format
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Apprends-moi le temps : une histoire originale pour apprivoiser le temps [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Catherine Duserre, Auteur ; Françoise Héquet, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - 64 p. : Ill. + 1 album + 7 posters + 1 frise chronologique. - (Idées Découverte du monde) .
ISBN : 978-2-09-121053-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; automne (saison) ; Avent ; calendrier ; Château Fort ; Chronologie ; Durée (notion) ; durée de la journée ; Heure ; hiver (saison) ; instrument de mesure ; Ligne du Temps ; printemps (saison) ; Semaine ; Semaine (comptine) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une histoire originale pour apprivoiser le temps. Passé, présent, futur... des activités pédagogiques et de nombreux outils vont permettre au jeune enfant d'apprivoiser le temps. À partir d'une histoire originale, la notion de temps est approfondie selon trois aspects : temps social, personnel et de la nature."Note de contenu : - 1 fichier pédagogique
- 1 album illustré de 32 pages
- 7 posters R/V (les instruments de mesure du temps, un arbre généalogique...)
- 1 calendrier mural (80x56 cm) / 1 frise chronologique grand format
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14943 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 E 11 103277 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible Archi m'aide 3e maternelle : guide pédagogique / Liliane Elsevier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m ARC0809A3 92520 Livre ESPACE 1 Disponible L'astronomie : dossier / Georges Delobbe in Périscope. Histoire de, n°53 (1994)
PermalinkLes balances : deuxième partie in Encyclopédie Scolaire, n°42 ([00/00/0000])
PermalinkLes balances : première partie in Encyclopédie Scolaire, n°40 ([00/00/0000])
PermalinkLe baromètre in Encyclopédie Scolaire, n°8 ([00/00/0000])
PermalinkBig science! / Mathilde Fontez in Science & Vie Junior, n°252 (septembre 2010)
PermalinkLes boîtes quantiques / Henri Dupuis in ATHENA, n°187 (janvier/février 2003)
PermalinkCap maths : CE2 : fichier d'entraînement, évaluation, banque de problèmes, dico-maths : nouveaux programmes : (pour l'élève) / Marie-Paule Dussuc ; Dany Madier-Dauba ; Paul Madier ; Georges Combier
PermalinkCap maths CP : [fichier d'entraînement et d'évaluation : nouveaux programmes (pour l'élève)] / Marie-Paule Dussuc ; Paul Madier
PermalinkCinquantenaire : le temps mesuré : instruments scientifiques aux Musée royaux d'Art et d'Histoire / Claudine Deltour-Levie in Science Connection, n°26 (octobre 2009)
PermalinkPour une classe réussie en cycle 3 : guide des étudiants IUFM, débutants, remplaçants: conforme aux programmes 1995 / René Etrillard
Permalink