Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Valls |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Auto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? / Marjorie Valls in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Auto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Valls, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : auto-efficacité ; évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 1/47[article] Auto-efficacité des enseignants : quels outils d'évaluation utiliser? [texte imprimé] / Marjorie Valls, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur . - 2015 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 1/47
Sujets : auto-efficacité ; évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022 Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) / Valérie Benoit in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
[article]
Titre : Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/29 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité Résumé : "Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065163ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29[article] Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur . - 2018 . - p. 1/29.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29
Sujets : attitude de l'enseignant ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité Résumé : "Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065163ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929