Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Bocquillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) / Steve Bissonnette in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231/240 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; trouble du comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240[article] Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur . - 2020 . - p. 231/240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240
Sujets : comportement de l'élève ; trouble du comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique / Christophe Baco
Titre : Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baco, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons-Hainaut. Institut d'administration scolaire (INAS) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite Résumé : "Ce texte présente une réflexion sur l’utilité de l’enseignement explicite pour atteindre les quatre missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire en Belgique francophone. Pour ce faire, dans un premier temps, l’enseignement explicite est présenté brièvement. Dans un second temps, le texte présente « l’échelle d’enseignement-apprentissage », un outil pédagogique réalisé à partir de la littérature scientifique et permettant aux enseignants et à leurs élèves de mettre en oeuvre l’enseignement explicite. Enfin, des avis d’élèves d’une classe de quatrième année primaire ayant utilisé l’outil sont présentés et discutés au regard de la littérature scientifique." En ligne : https://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/WP02_2019_B [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22750 Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique [texte imprimé] / Christophe Baco, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur . - Mons : Université de Mons-Hainaut. Institut d'administration scolaire (INAS), DL 2019 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Pédagogie Explicite Résumé : "Ce texte présente une réflexion sur l’utilité de l’enseignement explicite pour atteindre les quatre missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire en Belgique francophone. Pour ce faire, dans un premier temps, l’enseignement explicite est présenté brièvement. Dans un second temps, le texte présente « l’échelle d’enseignement-apprentissage », un outil pédagogique réalisé à partir de la littérature scientifique et permettant aux enseignants et à leurs élèves de mettre en oeuvre l’enseignement explicite. Enfin, des avis d’élèves d’une classe de quatrième année primaire ayant utilisé l’outil sont présentés et discutés au regard de la littérature scientifique." En ligne : https://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/WP02_2019_B [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Méthode pédagogique (1) 3133 Brochure ESPACE 1 Disponible L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe / Marie Bocquillon in PROF, n°38 (juin/août 2018)
[article]
Titre : L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20159
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35[article] L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2018 . - p.34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35
Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20159 Enseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Prix : 33,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; [et al.], Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol (297 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; gestion de classe ; Pédagogie Explicite ; stratégie pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
-les différents niveaux d’enseignement ;
-les différentes disciplines."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
Conclusion
Postface
Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300ENS0509E 175329 Livre ESPACE 1 Disponible Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale / Antoine Derobertmasure in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153/179 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Textuelle ; formation des Enseignants ; réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179[article] Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur . - 2015 . - p. 153/179.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179
Sujets : Analyse Textuelle ; formation des Enseignants ; réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022 Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage / Marie Bocquillon
PermalinkQuestions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite / Clermont Gauthier
PermalinkLes styles d'apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation / Marie Bocquillon in PROF, n°58 (juillet/septembre 2023)
PermalinkL’École à travers l’art et la (pop)culture / Marc Demeuse
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
Permalink