Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maïtena Armagnague |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels / Maïtena Armagnague in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°75 (novembre 2016)
[article]
Titre : Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.337/349 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; immigration ; inclusion ; Réussite Scolaire ; sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°75 (novembre 2016) . - p.337/349[article] Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2016 . - p.337/349.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°75 (novembre 2016) . - p.337/349
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; immigration ; inclusion ; Réussite Scolaire ; sociologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795 Les enfants migrants à l'école / Maïtena Armagnague
Titre : Les enfants migrants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Directeur de publication ; Claire Cossée, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Collection : Clair & Net Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; droit à l'éducation ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Intégration Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena ArmagnaguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 Les enfants migrants à l'école [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Directeur de publication ; Claire Cossée, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Clair & Net) .
ISBN : 978-2-35687-772-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; droit à l'éducation ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Intégration Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels sociaux et éducatifs, aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs impliqués dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants. Il se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l’éducation), spécialisés sur les problématiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. L'éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions / Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni
P. 19. Partie I. Migrations et enfance d'hier à aujourd'hui
P. 21. Chapitre 1. Une approche historique et comparée de l'enfance en migration : de la fin du XIXe siècle aux enjeux contemporains en Europe / Maria Rosa Protasi
P. 39. Chapitre 2. Compter les enfants migrants en France : possibilités et limites des statistiques existantes / Tatiana Eremenko
P. 59. Chapitre 3. La migration internationale des jeunes et des mineurs : un désir de "l'ailleurs" pour se réaliser / Mustapha El Miri
P. 75. Partie II. Dimensions juridiques et institutionnelles
P. 77. Chapitre 4. L'effectivité du droit à l'éducation d'enfants migrants confrontée aux conditions de logement : approche juridique / Marie-Françoise Valette
P. 93. Chapitre 5. Les échos des référentiels institutionnels européens. Protection et participation au coeur de l'intégration scolaire des élèves migrants / Simona Tersigni
P. 107. Partie III. Éducation et accompagnement socio-éducatif des élèves migrants
P. 109. Chapitre 6. L'accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels / Isabelle Rigoni
P. 127. Chapitre 7. Une partition en mode mineur : quelle place pour la perspective des enfants migrants sur/dans les institutions ? / Claire Cossée
P. 149. Partie IV. Apprentissages et expériences scolaires des élèves migrants
P. 151. Chapitre 8. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d'apprentissage / Catherine Mendonça Dias
P. 171. Chapitre 9. La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire" : l'école des enfants migrants / Maïtena ArmagnaguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ENF0114E 173426 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique du besoin éducatif particulier : dossier / Maïtena Armagnague in Agora. Débats/Jeunesses, n°87 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : La fabrique du besoin éducatif particulier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Coordinateur ; Serge Ebersold, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40/144 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; dyslexie ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs / Serge Ébersold, Maïtena Armagnague
-La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire / Marianne Woollven
-À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive / Diane Rufin, Jean-Paul Payet
-L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? / Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
-Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante / Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles
-Les troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite / Rachel Gasparini
-La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire / Sandrine Garcia, Anne-Claudine OllerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21728
in Agora. Débats/Jeunesses > n°87 (janvier / mars 2021) . - p. 40/144[article] La fabrique du besoin éducatif particulier : dossier [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Coordinateur ; Serge Ebersold, Coordinateur . - 2021 . - p. 40/144.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°87 (janvier / mars 2021) . - p. 40/144
Sujets : besoin éducatif particulier ; dyslexie ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs / Serge Ébersold, Maïtena Armagnague
-La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire / Marianne Woollven
-À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive / Diane Rufin, Jean-Paul Payet
-L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? / Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez
-Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante / Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles
-Les troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite / Rachel Gasparini
-La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire / Sandrine Garcia, Anne-Claudine OllerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21728 D'une génération à l'autre, transmettre le "capital communautaire" / Maïtena Armagnague in Hommes & Migrations, n°1312 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : D'une génération à l'autre, transmettre le "capital communautaire" : quels héritages pour les jeunesses d'origine turque? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 120/124 Langues : Français (fre) Sujets : immigration turque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024
in Hommes & Migrations > n°1312 (octobre / décembre 2015) . - p. 120/124[article] D'une génération à l'autre, transmettre le "capital communautaire" : quels héritages pour les jeunesses d'origine turque? [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur . - 2015 . - p. 120/124.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1312 (octobre / décembre 2015) . - p. 120/124
Sujets : immigration turque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024 Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités / Serge Ebersold in Education et Sociétés, n°39 (2017)
[article]
Titre : Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.137/152 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : discrimination en éducation ; élève handicapé ; Scolarisation Mots-clés : diversité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786
in Education et Sociétés > n°39 (2017) . - p.137/152[article] Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur . - 2017 . - p.137/152.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
in Education et Sociétés > n°39 (2017) . - p.137/152
Sujets : discrimination en éducation ; élève handicapé ; Scolarisation Mots-clés : diversité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786 École, migrations, discriminations / Maïtena Armagnague
PermalinkMobiliser en classe de "langue d'origine" des élèves primo-migrants / Maïtena Armagnague in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
Permalink