Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Portier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier / Philippe Portier in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°182 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Portier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur ; Dounia Bouzar, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/155 Langues : Français (fre) Sujets : attentat ; discrimination en éducation ; Ecole Républicaine ; Laïcité scolaire ; morale laïque ; racisme à l'école ; terrorisme ; Valeur Mots-clés : Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°182 (octobre 2015) . - p. 7/155[article] L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier [texte imprimé] / Philippe Portier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur ; Dounia Bouzar, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°182 (octobre 2015) . - p. 7/155
Sujets : attentat ; discrimination en éducation ; Ecole Républicaine ; Laïcité scolaire ; morale laïque ; racisme à l'école ; terrorisme ; Valeur Mots-clés : Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024