Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Chizelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste in Education Permanente, n°206 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 199/208 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Systémique ; formation professionnelle Résumé : "Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 199/208[article] Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur . - 2016 . - p. 199/208.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 199/208
Sujets : Approche Systémique ; formation professionnelle Résumé : "Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027