Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aline Branche-Seigeot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2016 (mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Auteur ; Aline Branche-Seigeot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/200 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation professionnelle ; formation des infirmiers ; formation professionnelle ; portfolio numérique Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce sixième dossier hors-série AFPA-Education permanente analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse). Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?/ Paul Santelmann
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation / Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
- L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
- L’encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy Pierre, Marc Falcoz
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François Potier
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel Bas
- Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier / Bahilila Daineche
- L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications / Hervé Breton
- L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile Jahan, Barbara Lorig
- Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences / Danielle Coos
- Certifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
- Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado, Isabelle Nize
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification / Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance / Claudia Gagnon
Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage / Sandra Enlart, Pascale Fotius
- Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève / François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
- La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
- CQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté / Sonia ZolyniakPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027
in Education Permanente. Hors-Série > n°mars 2016 (mars 2016) . - p. 1/200[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Auteur ; Aline Branche-Seigeot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/200.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n°mars 2016 (mars 2016) . - p. 1/200
Sujets : certification ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation professionnelle ; formation des infirmiers ; formation professionnelle ; portfolio numérique Résumé : 4e de couverture :
"L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce sixième dossier hors-série AFPA-Education permanente analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse). Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants."Note de contenu : Sommaire :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?/ Paul Santelmann
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation / Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
- L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? / Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
- L’encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy Pierre, Marc Falcoz
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François Potier
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel Bas
- Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier / Bahilila Daineche
- L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située / Frédérique Goralczyk-Cenni
- Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications / Hervé Breton
- L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? / Cécile Jahan, Barbara Lorig
- Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences / Danielle Coos
- Certifier les compétences acquises en formation / Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
- Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado, Isabelle Nize
- Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification / Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno
- La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance / Claudia Gagnon
Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage / Sandra Enlart, Pascale Fotius
- Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève / François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
- La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité / Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
- CQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy
- Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté / Sonia ZolyniakPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19027