Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Slusarczyk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive / Bernard Slusarczyk in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123/145 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; esprit critique ; Raisonnement Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 123/145[article] Etude de l'impact d'une introduction des ateliers de philosophe dans les curiculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive [texte imprimé] / Bernard Slusarczyk, Auteur ; Gabriela Fiema, Auteur ; Aline Auriel, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 123/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 123/145
Sujets : atelier philosophique ; esprit critique ; Raisonnement Résumé : "Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophies amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052